Nikolaï Erdman, auteur entre autre du Suicidé - pamphlet à peine voilé du système soviétique - est condamné par Staline à l'exil en Sibérie en 1933 pour quelques lignes satiriques sur le régime.
Angelina Stepanova, élève favorite de Stanislavski, est une des comédiennes montantes du Théâtre d'Art de Moscou.
Ils s'aiment. Elle plaidera sans relâche pour le sauver de cet isolement, comme le fera Boulgakov dans sa dernière missive, adressée à Staline. En vain.
C'est la correspondance de l'exil, chaque jour entre 1933 et 1935, billets d'amour, cartes, colis... Stepanova lui transmet son engagement d'artiste dans l'effervescence de la vie culturelle moscovite. Erdman survit, répond avec désespoir, humour, insolence malgré la censure.
Lorsqu'on lit les lettres de Nikolaï Erdman et Angelina Stepanova, il est impossible de les oublier.
Il y a dans cette liaison épistolaire enflammée - exacerbée sans doute par la peine de l'éloignement - une force qui leur survit, traçant le portrait en creux de ces ceux êtres.
De cette relation fauchée par le stalinisme subsiste une partie de cette correspondance traduite et adaptée pour la première fois en français.
POUR ALLER PLUS LOIN

exil amour censure union soviétique correspondance



Aucun extrait disponible

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4104 textes, soit 50 % de notre catalogue complet (8158 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Sketch, saynète 2H 3F (ÉVOLUTIF)
CHIFFONNES VICTIMES
de Jean-Pierre Mourice
(Connecté aujourd'hui)
Des clients se croisent dans un magasin de vêtements. Des femmes qui y passeraient des heures et des hommes qui préféreraient être ailleurs.Comédie 2H 6F (ÉVOLUTIF)
Braquage au point-relais (version braqueuse)
de Eric Tessier
(Connecté aujourd'hui)
Quand on va chercher son colis au point-relais, on ne sait jamais sur qui on peut tomber. Un médecin colérique, une jeune fille très naïve, un obsédé refoulé, ou pire, son mari avec sa maîtresse. Alors quand il faut patienter trop longtemps pour récupérer sa commande, c'est le début de la foire d'empoigne. Ajoutez à cela un...Comédie dramatique 4H 12F