La cour de Versailles était un paradis pour la noblesse française, penserait-on. La vérité est tout autre. C’était même plutôt un enfer pour nombre d’entre eux. Elle fonctionnait un peu comme le système solaire, avec le roi dans le rôle du soleil et les courtisanes comme des planètes qui gravitaient autour et essayaient de s’en approcher par tous les moyens malgré les risques encourus. Tous les coups étaient permis pourvu que l’on fût remarqué. Il leur fallait donc briller, soit par l’esprit, soit par le physique, soit par l’extravagance ou encore les divertissements qui pouvaient plaire au souverain. Le but ultime et inavoué pour ces nobles dames étant d’obtenir les faveurs du roi et d’avoir des enfants de sang royal que notre Louis n’hésitait pas à légitimer pour la plupart car il aimait ses enfants. Il ne cachait pas ses infidélités à la reine qui en souffrit beaucoup.
L’arme fatale étant la rumeur, les « on-dit », les cancans, les potins, les « bruits qui courent », les « ouï-dire », les ragots, les « qu’en-dira-t-on », les racontars, les commérages et autres médisances et calomnies, autant d’expressions qui qualifient les conversations et l’ambiance à Versailles. Nul n’était épargné, pas même le roi qui faisait la pluie et le beau temps dans ce microcosme surréaliste et impitoyable.
Afficher ma page de profil Théâtrobiz

Extrait disponible pour les membres du Club

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4126 textes, soit 50 % de notre catalogue complet (8195 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie 4H 6F (ÉVOLUTIF)
Le Trésor de l'autoroute
de Jean-Luc Pecqueur
(Connecté aujourd'hui)
Marie Michu est aux anges car, depuis quelques jours, l’accès à la nouvelle portion d’autoroute oblige tous les véhicules à passer devant sa petite ferme.
Il s’avère qu’un présentateur de télévision très connu a fait un reportage dans sa région coin et il a suggéré qu’’un trésor pourrait être caché par ici sans autre...Comédie 3H 5F (ÉVOLUTIF)
Et Momo n'y comprend rien
de Roger Lorand
(Connecté aujourd'hui)
JEAN Maurice Dumoulin dit Momo vit seul.Il est en bonne santé,heureux de son sort,entouré de bons amis,donc tout va pour le mieux.Bien sur,il a environ 40 ans de retard dans tous les domaines,mais ce n'est pas un problème et ce n'est pas demain que ça va changer... Quoique ! Il ne faut jamais dire jamais et les livraisons qui se...Comédie 2H 5F (ÉVOLUTIF)

