La cour de Versailles était un paradis pour la noblesse française, penserait-on. La vérité est tout autre. C’était même plutôt un enfer pour nombre d’entre eux. Elle fonctionnait un peu comme le système solaire, avec le roi dans le rôle du soleil et les courtisanes comme des planètes qui gravitaient autour et essayaient de s’en approcher par tous les moyens malgré les risques encourus. Tous les coups étaient permis pourvu que l’on fût remarqué. Il leur fallait donc briller, soit par l’esprit, soit par le physique, soit par l’extravagance ou encore les divertissements qui pouvaient plaire au souverain. Le but ultime et inavoué pour ces nobles dames étant d’obtenir les faveurs du roi et d’avoir des enfants de sang royal que notre Louis n’hésitait pas à légitimer pour la plupart car il aimait ses enfants. Il ne cachait pas ses infidélités à la reine qui en souffrit beaucoup.
L’arme fatale étant la rumeur, les « on-dit », les cancans, les potins, les « bruits qui courent », les « ouï-dire », les ragots, les « qu’en-dira-t-on », les racontars, les commérages et autres médisances et calomnies, autant d’expressions qui qualifient les conversations et l’ambiance à Versailles. Nul n’était épargné, pas même le roi qui faisait la pluie et le beau temps dans ce microcosme surréaliste et impitoyable.
Afficher ma page de profil Théâtrobiz

Extrait disponible pour les membres du Club

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4026 textes, soit 49 % de notre catalogue complet (8238 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie 3H 5F
Clinique Beauté Discount (version Pedro)
de Eric Tessier
(Connecté aujourd'hui)
A la clinique Beauté Discount, le docteur Boucher fait de la chirurgie esthétique sans aucune morale ni compétences. Son ouvrier Pedro, bavard et gaffeur, qui fait des travaux dans l'établissement n'arrange pas les choses. Quand la journaliste Roxane Rostand met son nez dans ses affaires douteuses, tout dégénère !
Une comédie...Comédie 3H 6F (ÉVOLUTIF)
Le week-end des parents
de Pascal Guillemaud
(Connecté aujourd'hui)
Isabelle et Laurent Berton vivent une petite vie tranquille. Lui, entrepreneur en bâtiment, elle, toiletteuse pour chien. Ils habitent un appartement spacieux en centre-ville et leur fille Léa (entre 20 et 30 ans) s’est lancée dans des études de droit. Léa décide pour les 25 ans de mariage de ses parents, d’inviter pour un weekend, les...Comédie 5H 5F

