La cour de Versailles était un paradis pour la noblesse française, penserait-on. La vérité est tout autre. C’était même plutôt un enfer pour nombre d’entre eux. Elle fonctionnait un peu comme le système solaire, avec le roi dans le rôle du soleil et les courtisanes comme des planètes qui gravitaient autour et essayaient de s’en approcher par tous les moyens malgré les risques encourus. Tous les coups étaient permis pourvu que l’on fût remarqué. Il leur fallait donc briller, soit par l’esprit, soit par le physique, soit par l’extravagance ou encore les divertissements qui pouvaient plaire au souverain. Le but ultime et inavoué pour ces nobles dames étant d’obtenir les faveurs du roi et d’avoir des enfants de sang royal que notre Louis n’hésitait pas à légitimer pour la plupart car il aimait ses enfants. Il ne cachait pas ses infidélités à la reine qui en souffrit beaucoup.
L’arme fatale étant la rumeur, les « on-dit », les cancans, les potins, les « bruits qui courent », les « ouï-dire », les ragots, les « qu’en-dira-t-on », les racontars, les commérages et autres médisances et calomnies, autant d’expressions qui qualifient les conversations et l’ambiance à Versailles. Nul n’était épargné, pas même le roi qui faisait la pluie et le beau temps dans ce microcosme surréaliste et impitoyable.
Toute la pièce est écrite en alexandrins. Environ 1200 au total. Un alexandrin est un vers de douze pieds. Des syllabes peuvent être muettes, d’autres prononcées, des liaisons exprimées pour toujours arriver à douze. L’alexandrin est généralement composé de deux hémistiches de six syllabes, mais pas toujours. Il serait souhaitable que les passages d’une scène à la suivante soient accompagnés par une musique de Jean-Baptiste Lully, compositeur du roi à Versailles. AVERTISSEMENT Ce texte n’est pas un cours d’histoire. La chronologie des faits et maitresses du roi n’est pas respectée. Il s’agit simplement d’essayer de recréer le climat qui pouvait régner à la cour de Versailles sous Louis XIV entre 1660 et 1700.
Afficher ma page de profil Théâtrobiz
Extrait disponible pour les membres du Club
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 3964 textes, soit 50 % de notre catalogue complet (7870 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie 3H 5F (ÉVOLUTIF)
Mission vacances
de Jean-Pierre Mourice (Connecté aujourd'hui)
Une famille fauchée veut passer trois jours au bord de la mer. Ce serait presque supportable si le père, Hubert n'avait pas une belle-mère encombrante, sœur, toujours célibataire et qu'il rêve de voir partir avec celui ou celle qui voudra bien la supporter.Pièce pour enfants 35H 35F
Théâtre à jouer et à s'amuser - 2ème volume
de René Stamegna (Connecté aujourd'hui)
"Théâtre à jouer et à s'amuser - 2ème volume" est un recueil de 20 nouvelles petites comédies (+ 1 bonus), de 2 à 45 minutes, de 2 à 35 personnages, pour acteurs de 6 à 13 ans. D'inspiration fantaisiste, légères, contemporaines, elles sont faciles à monter, faciles à jouer, et cherchent surtout à donner aux enfants le désir...Comédie dramatique 3H 4F (ÉVOLUTIF)