L’histoire Il y a déjà quelques années que Suzanne Godet, épouse de feu Louis Godet, un pyrénéen, gère tant bien que mal un hôtel de montagne, « l’hôtel des Coucous », le seul hôtel du tout petit village de Soucoules où, en cette veillée de Noël, la messe de minuit sera diffusée en direct sur toutes les chaînes régionale et peut-être même nationales et internationales . Faut-il croire aux miracles? La veille de Noël, il y a beaucoup de raisons d’y croire car en plus de cette fameuse messe télévisée, le Glodu a gagné au loto et surtout il a gagné gros, tellement gros que la loterie a choisi d’envoyer à Soucoules la ravissante Miss Cash Cash qui remettra en direct, la télévision faisant coup double, une valise pleine de billets au grand vainqueur du Loto spécial Noël.Mais ce que Soucoules ne sait pas c’est que ce petit paradis de montagne soudainement médiatisé a été choisi par un mystérieux « X » non pas comme point de vue mais comme point de vente de microfilms présentant une arme antinucléaire, une arme qui pourrait à tout jamais garantir la paix mondiale. La CIA, le KGB , Scotland Yard et les services secrets français sont tous en quête de ce mystérieux « X » et chacun des espions élus croit en sa mission et serait prêt à donner sa vie pour l’honneur de son pays. Une chose est sûre c’est que « X » a choisi pour couverture Soucoules miraculeusement et doublement médiatisé, à moins que tout cela ne soit que le jeu du hasard...
Je souhaite que cette pièce soit comme un clin d’il à toutes les comédies et toutes les formes de rire ou de comique, celui de situation ou de jeu. Que le jeu des acteurs soit basé avant tout sur une construction de personnages et qu’ainsi selon que telle ou telle personnalité endosse le rôle de tel ou tel personnage, cette personnalité apporte une dimension nouvelle au personnage. Le travail du metteur en scène est de guider ses acteurs dans ce travail en provoquant des recherches ou des jeux différents. Ainsi, si on prend le rôle du curé on peut déjà jouer sur l’habit du personnage. Imaginons un curé voué aux traditions et portant la soutane. Après tout qui n’aime pas marier l’ancien et le moderne? Le curé peut donc avoir sous sa soutane la parfaite combinaison du skieur alpin et arborer les magnifiques lunettes fluoqui font de lui un prêtre dans le coup, le Daniel Gilbert des montagnes. Cette pièce permet donc un investissement personnel et doit passer d’abord par là avant de cheminer vers un jeu collectif. Chaque personnage doit être une mine de ressources et de plaisir pour le spectateur. Ce sont tous des personnages typés comme ils le sont dans toutes les grandes comédies de boulevard, sauf qu’ici le metteur en scène peut à certains moments leur donner d’autres dimensions basées sur la tendresse, le bon sens ou la folie. Je pense par exemple à ces merveilleux acteurs qu’étaient Bourvil ou Fernandel capables de vous faire rire à la seconde et vous émouvoir l’instant d’après. Les spectateurs adorent cela, le rire et le tendre et puis surtout beaucoup de plaisir dans le jeu des comédiens. Que cette pièce soit un grand salut à tout ce que le théâtre peut apporter dans le drôle au public qui souhaite avant tout, dans sa rencontre avec le théâtre, se divertir et même s’amuser. NB : Pour le passage où on utilise une langue « étrangère » chaque metteur en scène peut faire un choix : dialecte local ou autre !
Afficher ma page de profil Théâtrobiz
Aucun extrait disponible
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4089 textes, soit 52 % de notre catalogue complet (7924 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie 4H 7F (ÉVOLUTIF)
L'auberge du Caramel
de Jean-Luc Pecqueur (Connecté aujourd'hui)
très nombreuses versions de distribution. Demandez moi la vôtre. (de3-3 à 10-4)
Des religieuses ont décroché l'autorisation de prendre quelques jours de congés exceptionnels car les locaux de leur congrégation sont en travaux... Mais voilà : faire une réservation dans une auberge n'est pas forcément à la portée de...Comédie dramatique 3H 4F (ÉVOLUTIF)
Rendez Chouki !
de Jean-Pierre Mourice (Connecté aujourd'hui)
Le petit chien de Pamela Smool, grande star sur le déclin a disparu. Tous ses "grands amis" et admirateurs se mobilisent pour retrouver Chouki. Mais Chouki a-t-il vraiment disparu ?Comédie 3H 3F