On est à Paris, sous le règne de louis XIV, au domicile des Poquelin. Le jeune Jean-Baptiste affronte ce soir son père avec appréhension. Ce dernier, tapissier de grand renom, rêve pour son fils d'une carrière brillante. Il intrigue d'ailleurs un peu à la cour pour obtenir des appuis. Mais voilà que Jean-Baptiste, à l'heure du souper, lui annonce qu'il veut "consacrer sa vie au théâtre". Stupeur ! Colère ! Jean-Baptiste, un saltimbanque! Quelle honte ! La séance est houleuse. La servante ne sait comment calmer le jeu. Elle devine que ce soir, ce sera chez les Poquelin, la soupe à la grimace.
L'originalité de cette pièce qui évoque le début de la carrière de Molière, tient au fait qu'elle a été écrite avec la manière, le style et le vocabulaire de Molière, justement.





Extrait disponible pour les membres du Club

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4131 textes, soit 51 % de notre catalogue complet (8153 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie 2H 3F
Un Endroit tranquille - Spécial Halloween !
de Antoine Alpaca
(Connecté aujourd'hui)
Découvrez les moeurs dissolues des résidents d'un cimetière, car la mort n'est pas du tout ce qu'on croit ! Entre la Marquise qui parle en alexandrins, l'évêque pervers qui fricote dans le local aux arrosoirs, et les machinations farceuses du diable, Victor, le protagoniste, essaiera de communiquer avec le monde des...Comédie 2H 5F (ÉVOLUTIF)
Le carrosse à Josette
de Jean-Pierre Mourice
(Connecté aujourd'hui)
Dans les temps anciens, dans un pays imaginaire, une pauvre fille en bave tous les jours.
Cendrillon revisitéComédie 1H 6F (ÉVOLUTIF)