Michel de Ghelderode ; correspondance avec Catherine Toth d'Agnès Akérib, collection Scènes Intempestives à Grignan, ISBN 978-2-916724-98-0, juin 2018, 73 pages, 10€
Michel de Ghelderode, belge d’origine flamande et d’expression française, bouleversa le théâtre de l’après-guerre. Sulfureuses et dérangeantes, ses pièces furent représentées grâce à l’opiniâtreté de Catherine Toth. Fastes d’Enfer, lors de sa création au Théâtre Marigny, provoqua une nouvelle bataille d’Hernani.
Tant pis si les « honnêtes gens » râlent au nom du bon goût : je n’ai jamais écrit pour les honnêtes gens, pas plus que vous ne jouez pour cette sorte de public, n’est-ce pas ?
Des extraits de leur correspondance, des fragments dialogués et des critiques de l’époque éclairent ce théâtre de la cruauté – grotesque pour les uns, iconoclaste pour les autres –, chef-d’œuvre de drôlerie, avec ses diableries, ses bouffons et prêtres de mauvais aloi, et surtout son langage fleuri.
Afficher ma page de profil Théâtrobiz

Aucun extrait disponible

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4098 textes, soit 50 % de notre catalogue complet (8207 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie 1H 1F
Le bonheur n'est pas une sinécure
de Eugenio Giuliani
(Connecté aujourd'hui)
Une psychiatre reçoit un patient souffrant d’un mal très particulier. S’ensuit un dialogue décalé qui sous-tend une question existentielle : Qu’est-ce que le bonheur, au bout du compte ? Le monde de l’absurde est-il si loin de la réalité ?Comédie dramatique 1H 2F (ÉVOLUTIF)
Deux ombres au tableau
de Eugenio Giuliani
(Connecté aujourd'hui)
Dans un musée, un homme aborde une femme d’art. Sa culture à lui est quasi inexistante. Il n’a, de ce fait, aucune chance d’attirer son attention. C’est à ce moment qu’un événement surnaturel va venir changer la donne et bouleverser le destin.Comédie dramatique 3H 4F

