Sur l’Olympe, les Dieux se livrent d’éternelles batailles pour le pouvoir. Mais quel pouvoir, et dans quel état ?
Coupés de la Grèce " d'en bas" dont ils n'ont cure, ils se concentrent sur les détails et sont dupes de leurs perceptions comme de leurs croyances.
"Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois!"
Le pouvoir est affaire de croyance, comme l'amour. Tant qu'on y croit il existe. Pour ceux qui le convoitent comme pour ceux qui l'acceptent. Mais, à la différence de l'amour authentique qui peut être à sens unique, il doit parfois fournir des preuves. Alors, l'exercice du pouvoir se réduit à la lutte contre ses "ennemis", à la manipulation de symboles, bref à entretenir la croyance. Dans ces situations "marquantes" où le pouvoir s'exerce, il se gonfle de succès dans lesquels il n'est pour rien comme dans l'empathie avec des victimes négligées la veille et qui ne compteront pas davantage le lendemain. Le pouvoir est glandulaire, sorte de priapisme souffrant d'éjaculation perpétuelle. Le sommet de la bêtise, de la gonflette turgescente dans un monde viril faussement binaire: tout ou rien, avoir le pouvoir ou ne plus l'avoir. Une histoire de mâles pour conquérir le maximum... de conquêtes! D'ailleurs les guenons s'y trompent puisqu'elles se donnent au mâle le plus puissant dans tous les sens du terme. La référence aux singes n'est pas fortuite. Le pouvoir sert donc en réalité non seulement à apaiser des blessures narcissiques mais à jouir, tout bêtement. Tout le reste est habillage.
Toute ressemblance avec la schizophrénie des "dieux" qui disent nous gouverner et ne font que semblant, n’est pas pure coïncidence... Le pouvoir ? Une vaste blague !
Autres textes politiques: Aromac, Bunker, Les Capitalistes, Les Fugitifs, Les Pauvres, Le Repas des Corbeaux, Mosaïque des rats...





Extrait disponible pour les membres du Club


Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4077 textes, soit 51 % de notre catalogue complet (8040 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie 2H 6F (ÉVOLUTIF)
Par ici les sosies
de Bernard Lenne
(Connecté aujourd'hui)
Cette année, le comité des fêtes de Brégoux-sur-Mer, commune célèbre pour ses nombreuses cabines de plage colorées, a décidé de ne pas renouveler la foire aux célibataires mais d’organiser un concours de sosies. Alors que le spectacle va commencer, la bijouterie, rue des dunes, vient d’être cambriolée. Un des malfaiteurs, qui a...Comédie dramatique 3H 5F (ÉVOLUTIF)
Un tour à perdre les pédales
de Bernard Lenne
(Connecté aujourd'hui)
Jour de repos lors d’une grande course cycliste. Camille Condicelli, directeur sportif, recherche un endroit discret pour préparer au mieux Paul Touclot, leader de l’équipe « Biosports nature ». Maurice, paysan en retraite, accepte de prêter sa cabane. L’équipe médicale a tout prévu… manque juste un médicament interdit… mais...Comédie dramatique 3H 7F (ÉVOLUTIF)