Jack, sombre artiste peintre des années 60, tente de retrouver pied dans le gris-noir de sa mémoire. Mélangeant souvenirs, fantasmes et conversations avec ses "fantômes", Jack adulte refait le chemin qui, des blessures assassines de son enfance l’a conduit à commettre l’irréparable : tuer sa mère.Une ultime conversation avec celle-ci, ou plutôt son fantôme, va lui permettre enfin de la comprendre. De marâtre, sa mère devient à la fois poignante et pitoyable. Que reste-t-il à Jack comme issue en dehors de sa peinture, de ses tableaux déversoirs, quand les notions de victime comme de coupable ne suffisent plus comme réponses "explicatives"? Par son analogie avec d’autres situations, le portrait terrible et attachant de Jack ressemble au modèle des conflits universels où les acteurs sont pris dans la complexité de relation d’amour-haine... Pour « réussir » de tels parcours monstrueux, il faut être « fou » avec d’autres fous. C’est la seule morale, s’il y en a une, de cette pièce.
La seconde partie est classique, -dialogue entre Jack et sa mère -, à l'opposé de la première qui est volontairement baroque.Ce texte est dédié à la mémoire de mon ami Jacques Reumeau, peintre Lavallois (1949 - 1987). nb: extrait de la version provisoire et non corrigée sur le web comme pour tous les textes
Afficher ma page de profil Théâtrobiz
Extrait disponible pour les membres du Club
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4050 textes, soit 51 % de notre catalogue complet (7940 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie 5H 7F (ÉVOLUTIF)
Faut pas embêter mémé
de Anthony Berger (Connecté aujourd'hui)
Germaine, vieille paysanne au caractère bien trempé, aime sa tranquillité et
ne supporte pas être « embêtée ». Tranquillité qui va se voir menacée par un
défilé incessant de trublions.Comment va-t-elle réagir face à un margoulin
qui veut lui prendre ses terres, un délinquant venu faire des T.I.G. chez elle,
poursuivi par sa...Comédie 4H 5F
Ticket gagnant ?
de Anthony Berger (Connecté aujourd'hui)
Commencez avec un gain de quatre millions au loto.
Ajoutez une part de convoitise, de jalousie et de trahison.
Rajoutez une bonne dose d'humour, mixez le tout et vous obtiendrez un cocktail détonant.
Incorporez à ce méli-mélo une folle, une alcoolique, un clochard, un flic et une snobinarde.
Versez par-dessus deux idiotes,...Comédie 3H 4F