Voici le pitch de "Les Saigneurs" (titre trouvé par Dominique Champetier qui a contribué à l'écriture) pièce en deux actes, (intitulée au départ "Win-Win", soit "Gagnant-Gagnant") :
Le DRH d'un grand groupe industriel, quinquagénaire autodidacte monté dans l'entreprise échelon par échelon, a mis en place une politique de pressurisation de tous les cadres, à tous niveaux, de sa société. Le personnel est à cran, mais la production et la valeur de l'action s'en portent remarquablement. Arrive un audit, fils de grande famille parachuté au conseil d'administration restreint, plus jeune, qui lui explique que c'en est fini pour lui car la concurrence a fait mieux l'an dernier en terme de valeur de l'action, lors du paiement de dividendes. Comment ? Ils ont eu des suicides de grands cadres, et leur service communication a réussi a inverser l'image en plaidant l'engagement ultime pour le consommateur, prouvant au marché que leur entreprise fait tout pour être la meilleure. L'actionnaire a suivi et la concurrence s'est vue valorisée sur le marché. Or, dans l'entreprise pressurée par notre DRH il n'y a pas eu de suicide de cadres. Le marché peut craindre que l'entreprise soit molle et s'en désintéresser. L'audit veut donc, afin de rattraper le coup et de faire comme la concurrence, qu'il y ait un suicide de haut cadre chez eux aussi. Pour ce faire il communique au DRH une liste de types à cran sur lesquels il n'y a plus qu'à appuyer. Le DRH refuse, alors l'audit décide de le persuader que c'est à lui de se suicider : d'une part pour son bien et pour avoir une sortie de carrière honorable car il est à bout de souffle, d'autre part pour l'entreprise, et donner un sens, du coup, par cet engagement ultime, à sa carrière...
(Je précise que ce texte était terminé dans une de ses versions des plus abouties un an avant les premiers suicides chez France Telecom).
Deux acteurs ; un seul plateau, peu d'accessoires et décors.
Afficher ma page de profil Théâtrobiz

Aucun extrait disponible

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4087 textes, soit 50 % de notre catalogue complet (8215 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie 2H 4F
Charlie et ses drôles de femmes (2H4F)
de Eric Tessier
(Connecté aujourd'hui)
Charles invite sa nouvelle fiancée Clara, 25 ans plus jeune que lui à habiter dans son château. Le problème, c'est qu'il y héberge déjà sa première ex-femme. Il fait tout pour cacher la vérité à Clara, mais qui est vraiment le plus menteur des deux ?Comédie dramatique 2H 3F (ÉVOLUTIF)
Mémoires éphémères
de Michel Caron
(Connecté aujourd'hui)
L’incinération d’une personnalité réunit devant un funérarium cinq anciens camarades ayant appartenu à un même groupe en 1968. Il en manque un pour que le groupe soit au complet. Cette rencontre de hasard donne lieu à la remémoration d’un événement bref :
La capture d’un jeune policier.
Et son corollaire :
La prise de...Comédie dramatique 0H 1F

