La Représentation de « Hamlet » au village de Mrduša-d’en-bas. À Mrduša-d’en-bas, village reculé de l’arrière-pays dalmate, les dirigeants du Front populaire font la pluie et le beau temps. La pièce s’ouvre sur une réunion entre les dirigeants du comité local du Parti et les paysans, dont le but est de redynamiser la vie culturelle du village. La Chope, secrétaire du Parti et directeur de la coopérative agricole, demande à l’instituteur Škunca de mettre en scène Hamlet de Shakespeare, avec les villageois comme acteurs. Se confrontant à l’ignorance des paysans, Škunca se retrouve à réécrire complètement la pièce. Au lieu des vers de Shakespeare qui s’avèrent trop compliqués, on retrouve des lignes décasyllabiques, des interjections et l’écho de la phraséologie politique. Dans cette tragi-comédie burlesque, la mise en abyme de l’œuvre de Shakespeare et sa structure dramatique sont un formidable miroir des relations entre les protagonistes de Mrduša-d’en-bas et de la société yougoslave.
Aucun profil Théâtrobiz renseigné
Nous ne pouvons malheureusement pas vous donner davantage d'informations sur l'auteur de cette page car il n'a pas défini son profil ou ne souhaite pas l'afficher... et c'est bien dommage, non ?


Aucun extrait disponible

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4110 textes, soit 50 % de notre catalogue complet (8179 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie 5H 5F (ÉVOLUTIF)
Drôle de Commissariat
de Jean-Luc Pecqueur
(Connecté aujourd'hui)
Très nombreuses distributions possibles
S’il en est un qui a une très grande peur de sa hiérarchie, c’est bien le commissaire Bedet.
Il dirige son commissariat avec une trouille phénoménale envers sa hiérarchie. Rien ni personne ne doit perturber son petit quotidien bien rôdé…
Manque de chance pour lui, aujourd’hui, car des...Comédie dramatique 3H 3F
Victoire en fugue mineure
de Patrice Beziat
(Connecté aujourd'hui)
Une famille...
L’aîné, Sébastien (veuf d'Isabelle) cohabite avec sa sœur Bernadette, son frère, Pierrot et sa fille Cheyenne, 30 ans, apprentie-comédienne.
Le benjamin, Bruno, dont la femme (Gloria) est internée, élève seul sa fille, Victoire, qui va disparaître...
Enlèvement ? Fugue ? Suicide ?
C'est l'occasion...Sketch, saynète 2H 1F (ÉVOLUTIF)

