Pauvre de moi, La Chienne et son nouveau mec sont les personnages de cette pièce qui rejoue, sur un mode "méta-théâtral", les péripéties du triangle amoureux : les couples vont se faire et se défaire au gré de trois actes précédés d’une "Préhistoire", qui sort d’emblée la fable de son cadre dramatique et nous invite, déjà, à la déconstruction. La quête de l’histoire, au sens scénique et existentiel, constitue en effet le leitmotiv de Michal Walczak. Quête rendue déconcertante par la démarche linguistique de l’auteur, qui enchaîne les registres et joue sur l’artifice comme sur la vacuité du discours. Dépourvus de nom et de rôle, dépouillés et impuissants, les personnages s’inscrivent dans la rupture et prennent conscience que l’histoire leur échappe. Le subterfuge du vaudeville sentimental permet surtout à Michal Walczak de se livrer à une analyse des mécanismes amoureux qui reproduisent les rapports de domination. Son écriture incisive et engagée, qui remet en question les mythes nationaux, avec une omniprésence du grotesque, lui donne son aspect étrange et sa facture originale.
🎭 ILS ONT JOUÉ CE TEXTE
Aucun membre pour le moment.
❤️ ILS RECOMMANDENT CE TEXTE
Aucun membre pour le moment.
Aucun profil Théâtrobiz renseigné
Nous ne pouvons malheureusement pas vous donner davantage d'informations sur l'auteur de cette page car il n'a pas défini son profil ou ne souhaite pas l'afficher... et c'est bien dommage, non ?


Aucun extrait disponible

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4243 textes, soit 51 % de notre catalogue complet (8279 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie 4H 3F (ÉVOLUTIF)
Et vive les mémés
de Roger Lorand
(Connecté aujourd'hui)
Dans un petit bourg de Bretagne, à la suite du décès des propriétaires, le café-épicerie est fermé. Même si la notaire cherche des repreneurs, les "pépés", d'anciens fidèles clients, se désolent. Et tout se complique quand un détective enquête sur un possible crime et un éventuel magot. On rit beaucoup en suivant...Comédie 1H 1F
Couple côté jardin
de Florent Aveillan
(Connecté hier)
Vincent Ballard est un chef d’entreprise brillant, ambitieux et terriblement sûr de lui. Costume impeccable, attaché-case toujours à la main et esprit obsédé par la réussite, il a bâti sa vie autour du travail, du pouvoir et de la performance. Bref, tout ce qu’il faut pour être un parfait patron coincé.
Maud, elle, vit dans un...Comédie 3H 2F

