Une petite entreprise familiale de calligraphie connaît la crise face aux évolutions technologiques et à la déqualification de son personnel. Il lui faut du sang neuf et de l’innovation. Pour ce faire elle embauche un jeune collaborateur à bas prix plein d’allant et porteur de projets devant permettre la relance des activités de l’entreprise. Grâce à son talent relationnel et commercial, l’entreprise redémarre, fait du profit, acquiert de nouveaux marchés, crée des filiales... mais le jeune sauveur devient gourmand et demande qu’on lui accorde sa part du gâteau, sinon... Jusqu’où le mènera son ambition ? Jusqu’à quel point la famille, qui avait été si accueillante à son égard, acceptera-t-elle de soutenir son bienfaiteur ? Le profit appelle le profit et de ce fait chacun veut régler ses comptes. La cellule familiale résistera-t-elle à l’implosion ? Mais fort heureusement, il y a une morale... capitaliste qui risque de surprendre le spectateur.
Si "Exploitation familiale" a été écrite en alexandrins, c’est parce qu’il a semblé à l’auteur que l’alexandrin pourrait être aujourd’hui la langue parlée au théâtre par les petits bourgeois voulant devenir des bourgeois gentilshommes. L’idéologie capitaliste versifiée... N’est-ce point le rêve secret des capitaines d’industrie et des malfaiteurs de la finance ?



Extrait disponible pour les membres du Club

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4100 textes, soit 50 % de notre catalogue complet (8158 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie 3H 3F
L'ordigratteur (version 3H 3F)
de Eric Tessier
(Connecté aujourd'hui)
Marco, commercial en télétravail, finalise le contrat de sa vie sur son ordinateur. Sa femme Delphine a son cabinet de psychologue dans l'appartement conjugal. Elle prépare l'assassinat de son mari avec l'aide de son amant. Mais l'ordinateur tombe en panne et tout va basculer. Car il renferme des secrets inavouables,...Comédie 6H 4F
Bonne année, mamie !
de Natalie Colas
(Connecté aujourd'hui)
Benoît et Julia Gillet, tous deux trentenaires, forment un couple heureux qui vit dans une maison de campagne avec la grand-mère de Benoît, Odette, dont ils prennent soin. Néanmoins, leur jeunesse leur crie l'envie de s'amuser à deux et les pousse à échafauder un plan : célébrer le 31 décembre le 30 sans rien révéler à...Comédie 4H 5F