Comédie dramatique 1H 1F ÉVOLUTIF
Voir toutes les distributions possibles
1H 1F 1H 2F 1H 3F 1H 4F 1H 5F
Plus de 2 heures
Dernières Outrances
En 1987, Le Fils, écrivain cyclothymique, débauché et caméléon, jouissant de sa propre destruction et par tous les bouts de la chandelle où ça pouvait brûler, faisait son apparition dans la pièce éponyme de Christian Rullier qui, jouée par cent comédiens à la Cigale dans une mise en scène de François Rancillac, connut un important succès et remporta le Grand Prix du Théâtre de la ville de Paris. Depuis cette date, une dizaine d'autres mises en scène lui sont consacrées en moyenne chaque année en France et à l'étranger. Cette pièce était composée d'une centaine de personnages qui, un jour dans leur existence, sur une durée de soixante ans, avaient rencontré Le Fils, l'avaient aimé ou cru l'aimer, détesté ou cru le haïr. Tous ces êtres anonymes avaient partagé un instant de sa vie et venaient témoigner devant le public au sujet de sa personnalité controversée. Le Fils, lui, ominiprésent pourtant, était l'Eternel Absent de l'histoire. "Nous ne vivons jamais que dans la mémoire des autres", écrivait Borges. Ce à quoi la pièce "Le Fils" répondait, avec l'ensemble de ces témoignages. Mais les autres ne vivent aussi que dans notre mémoire, faite de
faux pas et de faux papiers.
Aujourd'hui, avec "Dernières Outrances", un nouveau chapitre s'ouvre dans cette
aventure littéraire et théâtrale.
En effet, 350 textes écrits de la main du Fils ont été retrouvés par Christian Rullier dans un squat de la banlieue parisienne, où il a séjourné quelques temps. Tous ne sont pas publiables en raison de leur extrême violence et de leur caractère purement pornographique. Certains durent même être détruits car ils contenaient des noms plus ou moins célèbres, avec surnoms intimes, adresses, prouesses et numéros
de téléphone. D'autres encore étaient illisibles, moisis, rongés, couverts de taches d'alccols et de liquides suspects. Bref, de ce tas immonde et anarchique de feuillets à la chronologie malmenée, seuls 150 textes environ ont pu être "sauvés" et "triés". Naturellement, cette reconstitution de ce que l'on pourrait appeler le journal du Fils, bien qu'ayant nécessité plusieurs années de travail intense, est tout à fait approximative. Il convient cependant de noter que la fin de ce roman d'une fin de vie littéraire et théâtrale est considérée par les spécialistes comme plausible.
Aucun profil Théâtrobiz renseigné
Nous ne pouvons malheureusement pas vous donner davantage d'informations sur l'auteur de cette page car il n'a pas défini son profil ou ne souhaite pas l'afficher... et c'est bien dommage, non ?


Aucun extrait disponible

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4029 textes, soit 49 % de notre catalogue complet (8221 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie dramatique 2H 1F
Horvouard... et Joyeux Noël !!!
de Francois Tinlot
(Connecté aujourd'hui)
Avec le temps, le père Noël est devenu un homme déchu et alcoolique, retranché dans sa modeste demeure, avec pour seuls compagnons un perroquet bavard et observateur, et un poisson rouge. Il se refuse à retourner sur les toits, et n'accepte plus désormais que de "petits boulots", en attendant sa retraite bien méritée. Mais...Comédie 1H 4F (ÉVOLUTIF)
La parade de Mister Auguste
de Francois Tinlot
(Connecté aujourd'hui)
Auguste de Crétinon, vieil industriel français retiré dans son manoir près de Llangorse au Pays de Galles, vient de mourir. Ses trois filles, qui n’ont pas vu leur père depuis des années, viennent assister à ses funérailles. Elles se retrouvent dans son manoir, et pensent devenir héritières de son immense fortune dont elles comptent...Comédie dramatique 5H 7F (ÉVOLUTIF)

