La faiblesse des honoraires versés par les éditeurs de l’Encyclopédie et la nécessité de doter sa fille conduisent Diderot à vendre sa bibliothèque. Catherine II aime les belles lettres, les beaux livres, les belles bibliothèques. Elle est preneur. La transaction se conclut dans des conditions si avantageuses que Diderot se sent obligé, en retour, d’accepter l’invitation de l’Impératrice. A Saint Pétersbourg, du 9 octobre 1773 au 5 mars 1774, Diderot et Catherine II vont s’entretenir presque quotidiennement. Ils s’apprécient beaucoup, jusqu’à oublier dans leurs propos leur condition respective. Avec l’entrée en Histoire du beau Potemkine, prince, ministre, puis époux, Catherine II renoue avec le despotisme. Tandis que le philosophe, si déférent envers sa bienfaitrice, retrouve sa liberté de penser et lui apostille un brûlot, ses "Observations sur les instructions de Sa Majesté Impériale pour la confection des Lois".
Afficher ma page de profil Théâtrobiz

Aucun extrait disponible

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4090 textes, soit 50 % de notre catalogue complet (8217 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie 5H 4F (ÉVOLUTIF)
Et vive les nanas
de Roger Lorand
(Connecté aujourd'hui)
A la ferme des DUVERGER les soucis financiers s'accumulent,le tracteur,le toit et bientôt la voiture,que des frais en perspective ! Faudra-t-il vendre des bêtes ? Ou une parcelle de terre ? Ou l'armoire de l’arrière grand-mère ?Heureusement, les deux chambres d’hôtes amènent un peu d'argent frais. mais,qui sont ces...Comédie 1H 6F
Charlie et ses drôles de femmes (1H6F)
de Eric Tessier
(Connecté aujourd'hui)
Charles invite sa nouvelle fiancée Clara, 25 ans plus jeune que lui à habiter dans son château. Le problème, c'est qu'il y héberge déjà sa première ex-femme. Il fait tout pour cacher la vérité à Clara, mais qui est vraiment le plus menteur des deux ?Pièce pour enfants 2H 7F (ÉVOLUTIF)

