Le vieux Jasper prépare un spectacle pour enfants. Il est fatigué, découragé. Pendant qu’il se maquille, il ne cesse de râler. S’instaure alors un dialogue avec la poupée, qui lui sert de confidente. Il va lui dire qu’il en a assez d’essayer de faire rire des enfants avec un numéro ringard. Il s’en prend à la poupée, qu’il juge démodée. Il envisage de la remplacer par une autre marionnette, plus moderne. S’ensuit une dispute, au cours de laquelle le spectateur perdra pied, entre la réalité et le fantasme : la poupée s’exprime-t-elle par elle-même, ou bien s’agit-il simplement d’un dédoublement de la personnalité de Jasper, à travers sa relation à Miette, à qui il parle depuis trente ans, sur scène et en dehors. Le doute est entretenu durant toute la pièce, la poupée faisant montre d’un caractère très personnel, avec des réactions de colère, d’émotion et de tristesse. Miette saura-t-elle convaincre Jasper de ne pas l’abandonner au grenier, et de continuer sa carrière avec elle ?





Extrait disponible pour les membres du Club


Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4074 textes, soit 51 % de notre catalogue complet (8046 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie 7H 6F (ÉVOLUTIF)
Au Camping Des Deux Vaches
de Gilles Picoche
(Connecté aujourd'hui)
? Denise et Marcel, ont ouvert il y a un an, un modeste camping à la ferme. Pour gérer la dizaine d'emplacements, c'est un peu la débrouille, et ils ne peuvent guère compter sur Thomas, le fils de Marcel….. En ce début Juillet, vont se croiser…. tant bien que mal……au CAMPING des DEUX VACHES:? un couple de Nordistes et leur...Sketch, saynète 1H 1F
Les vieux mariés
de Gilles Picoche
(Connecté aujourd'hui)
Un couple de centenaires fêtent leurs 80 ans de mariage !
Au début de la scène, Elle (Geneviève) est assise sur une chaise, un châle
sur les genoux, la tête baissée, les mains cachées (elle joue à la console
vidéo genre: DS, mais on ne le sait qu'à la fin). Tremblante et agitée de
soubresauts, elle est plongée dans son jeu...Sketch, saynète 1H 4F