Comédie dramatique 4H 3F ÉVOLUTIF
Voir toutes les distributions possibles
4H 3F 4H 4F 4H 7F 5H 6F
Environ 2 heures
Sidonie forever
Rien ne va plus dans la famille Ranson : Robert, le maître de maison se débat entre la faillite de son entreprise, et ses démêlés avec sa belle-mère Sidonie. Il faut dire que cette dernière lui en fait voir de toutes les couleurs : très riche, elle refuse d'aider le couple à s'en sortir, et dépense son argent en fantaisies qu'elle se procure par correspondance ou auprès des représentants qui ne cessent de défiler à la maison. C'est d'ailleurs l'arrivée d'un représentant un peu spécial qui va sauver la situation. Sidonie va reprendre les choses en main, mais un évènement aussi extraordinaire que malheureux va bouleverser la vie de Madeleine, de son mari Robert et de leur fils Jérôme. Au fil de ces péripéties, les caractères vont de dévoiler, et la sympathie des spectateurs risque fort de changer de camp...
Le rôle de Sidonie peut être tenu, au choix du metteur en scène, par une seule comédienne, ou par deux ou même trois personnes, dès l'instant où elles sont physiquement "vraisemblables". A noter que j'ai opté, lors de la création, pour l'emploi de trois personnes différentes, car cela donne davantage de vérité et de profondeur au personnage. En effet, il me semble qu'une comédienne grimée à différents âges de la vie peut offrir un aspect un peu caricatural. On sait que les gens changent au cours de leur existence, physiquement et aussi dans leur caractère. D'autre part, on aura remarqué que la distribution est très souple, ce qui est précieux pour la plupart des troupes.
Afficher ma page de profil Théâtrobiz
Extrait disponible pour les membres du Club
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4123 textes, soit 52 % de notre catalogue complet (7860 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Sketch, saynète 2H 4F
Un Monde en noir et blanc
de Lionel Messey (Connecté aujourd'hui)
Un pays imaginaire et totalitaire d’où les couleurs, la poésie, la musique et toute forme d’art sont proscrits. Pourtant, des sons étranges se font entendre et certains murs de la cité commencent à prendre des teintes curieuses...Sketch, saynète 3H 5F
Petit conte à la Tarantino
de Lionel Messey (Connecté aujourd'hui)
Une narratrice essaye désespérément de lire un conte mais les personnages n’en font qu’à leur tête, dénaturent quelque peu l’histoire, ou font des caprices. Comme si cela ne suffisait pas, d’autres protagonistes sans lien avec le conte, viennent perturber l’action encore davantage. La grand’mère qui aurait dû être la seule...Sketch, saynète 1H 1F (ÉVOLUTIF)