Dans ce pièce théâtrale, les vies publique et privée du "Che" sont passées au crible entre 1953 et 1967 avec des temps forts, notamment janvier 1959, au moment où Cuba tombe entre les mains des révolutionnaires castristes. Sur un plan purement privé, plusieurs femmes vont traverser la vie du "Che". Hilda, d’abord, qu’il épousera au Mexique et qui lui donnera une fille, Hildita. Après un premier divorce, ce sera Aleida, rencontrée dans la sierra Maestra, au moment de la conquête de Cuba et qui lui donnera à son tour, plusieurs enfants. Après la victoire de la Révolution, on veut faire du "Che" un homme de pouvoir, d’appareil. Il s’y refuse obstinément. Cette Révolution cubaine qui a vaincu la dictature de Batista est fragile. Pour les Etats-Unis, ce nouveau pouvoir qui s’est installé à La Havane et les hommes qui le composent, sont à abattre, coûte que coûte. Tout commence par l’affaire, dite de la "Baie des cochons", l’invasion ratée de l’île de Cuba par des forces hostiles à Fidel Castro, celle de l’implantation de missiles nucléaires soviétiques, durant l’automne 1962. Après quelques années passées à La Havane, il part en Afrique, où des revers l’attendent. Puis il se rend en Amérique latine, pour son dernier voyage, au devant d’une fin inéluctable, comme s’il cherchait la confrontation avec la mort. Ce projet n'a pas le but trop ambitieux de montrer quelle était réellement la personnalité complexe d’Ernesto Guevara, théoricien de la lutte révolutionnaire. Une personnalité attachante, à diverses facettes, à la fois brutale et romantique, tendre et rigide, marquée aussi par la maladie... Avant de disparaître, le révolutionnaire romantique, comme seul sait en engendrer le continent latino-américain, a noirci des milliers de pages de notes, entre 1955 et 1967. Beaucoup de scènes sont tirées de ses écrits. Plus de quarante années après sa mort tragique, la popularité du "Che" ne se dément pas. C’est certainement encore actuellement l’un des hommes les plus populaires au monde. Son image charismatique transcende également les époques, les modes, les comportements et les rites sociaux.
Afficher ma page de profil Théâtrobiz

Aucun extrait disponible

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4090 textes, soit 50 % de notre catalogue complet (8217 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie 5H 4F (ÉVOLUTIF)
Et vive les nanas
de Roger Lorand
(Connecté aujourd'hui)
A la ferme des DUVERGER les soucis financiers s'accumulent,le tracteur,le toit et bientôt la voiture,que des frais en perspective ! Faudra-t-il vendre des bêtes ? Ou une parcelle de terre ? Ou l'armoire de l’arrière grand-mère ?Heureusement, les deux chambres d’hôtes amènent un peu d'argent frais. mais,qui sont ces...Comédie 1H 6F
Charlie et ses drôles de femmes (1H6F)
de Eric Tessier
(Connecté aujourd'hui)
Charles invite sa nouvelle fiancée Clara, 25 ans plus jeune que lui à habiter dans son château. Le problème, c'est qu'il y héberge déjà sa première ex-femme. Il fait tout pour cacher la vérité à Clara, mais qui est vraiment le plus menteur des deux ?Pièce pour enfants 2H 7F (ÉVOLUTIF)

