Lors d’une baignade, Auguste et Louis Lumière, alors adolescents, se retrouvent bloqués dans une grotte, la Goule-aux-Fées, où ils développaient une plaque photographique. La marée monte, obstrue l’entrée. Ils font alors le serment, s’ils s’en sortent, de ne jamais séparer les inventions qu’ils pourraient faire durant leur vie : ils les signeront de leurs deux prénoms. La marée redescend, et les frères-au-nom-prédestiné quittent la matrice obscure de la grotte, cette première chambre noire (bain de révélateur), préfiguration des salles obscures que fréquenteront plus tard des milliards de spectateurs. Les frères Lumière sont nés.
Le spectacle a été mis en scène au TJP Strasbourg en 2005 dans une mise en scène de l'auteur.
Afficher ma page de profil Théâtrobiz
Aucun extrait disponible
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4123 textes, soit 52 % de notre catalogue complet (7860 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Sketch, saynète 2H 4F
Un Monde en noir et blanc
de Lionel Messey (Connecté aujourd'hui)
Un pays imaginaire et totalitaire d’où les couleurs, la poésie, la musique et toute forme d’art sont proscrits. Pourtant, des sons étranges se font entendre et certains murs de la cité commencent à prendre des teintes curieuses...Sketch, saynète 3H 5F
Petit conte à la Tarantino
de Lionel Messey (Connecté aujourd'hui)
Une narratrice essaye désespérément de lire un conte mais les personnages n’en font qu’à leur tête, dénaturent quelque peu l’histoire, ou font des caprices. Comme si cela ne suffisait pas, d’autres protagonistes sans lien avec le conte, viennent perturber l’action encore davantage. La grand’mère qui aurait dû être la seule...Sketch, saynète 1H 1F (ÉVOLUTIF)