Comédie dramatique 5H 5F ÉVOLUTIF
Voir toutes les distributions possibles
5H 5F 5H 6F 6H 5F
Environ 1 h 45
Merci du cadeau
Pourquoi René, après trente ans d'absence et de silence, revient-il soudain du Canada, immensément riche, pour se faire descendre dans l'auberge de sa sur Pauline, en pleine partie de belote et sous le regard de ses trois amis, Claude, Gilbert et Maurice...
Pourtant habitués à raconter des blagues aux touristes et craignant de tomber dans le plus morne ennui après la fin de la saison estivale, les quatre amis n'en reviennent pas. D'autant que René, avant de s'écrouler sur leur table, leur a fait part de ses craintes d'être abattu et qu'il leur a fait promettre de veiller sur Anaïs, la nièce un tantinet naïve que sa sur Pauline essaie désespérément de dégourdir, sans succès d'ailleurs, et dont il voulait faire son héritière. Avoir un macchabée sur les bras et devoir, en prime, servir d'éducateurs et de gardes du corps à Anaïs... « Merci du cadeau ! »
Pas de panique, il suffit d'appeler la police ! Oui, mais voilà : c'était sans compter sur Gisèle, la femme de Maurice qui, arrivant inopinément surprend son mari, le couteau à la main et s'imagine qu'il vient de descendre un petit truand. Sans compter aussi sur le retour des courses d'Anaïs à qui il faut dissimuler rapidement le corps de son oncle; sans compter également sur Carlota -Conchita-Carmina Antaminolopez, la soit disant femme de René, qui, accompagnée de sa fille Sabrina, arrive rechercher son mari; sans compter encore sur Francis Potier, gendarme local et ami d'enfance de Gilbert qui, appelé à la rescousse... ne retrouve plus le corps qui a disparu ; sans compter toujours sur Aubin Mary, le petit prof bigleux embauché par Claude pour occuper Anaïs tout en lui donnant quelque cours de « remise à niveau » et sans compter enfin sur ce macchabée de malheur qui se balade de pièce en pièce et qui n'est jamais là quand on a besoin de lui, au grand désarroi des uns et à la grande colère des autres;
Qui donc a intérêt à dissimuler le corps ? A qui le crime profite-t-il ? Voilà donc tous nos protagonistes aux prises dans un joyeux délire d'une heure quarante cinq au milieu duquel Anaïs évolue en toute innocence entre cours de danse et cours d'histoire, où le pauvre gendarme Francis va carrément péter un plomb, où Gisèle va retrouver ses instincts belliqueux d'antan et où les 4 copains ne savent plus où donner de la tête face aux accusations de Carlota et de sa fille.
Mais ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler la fin de cette hilarante comédie qui est aussi une parodie policière. Sachez que les rôles sont équilibrés, sans grand rôle porteur, et que le temps de présence sur scène de chacun est intéressant.
Les troupes qui ont joué « Larguez les amarres » retrouveront avec plaisir la bande des 4 joyeux copains du bar de Pauline mais rien, dans le texte, n'interdit ou ne peut gêner les autres troupes à monter cette pièce. Et j'espère bien que le public aussi vous dira :. « Merci du cadeau! »
L'action se déroule de nos jours, au mois de septembre, après la saison estivale, quelque part sur la côte bretonne ou vendéenne. Un seul décor : Un petit bar tabac faisant pension de famille. NB: Distribution modulable en 5f-6h ou en 6f-5h.
Afficher ma page de profil Théâtrobiz
Extrait disponible pour les membres du Club
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4050 textes, soit 51 % de notre catalogue complet (7940 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie 2H 3F (ÉVOLUTIF)
Hantez sans frapper
de Frederic Dugard (Connecté aujourd'hui)
Paul et Sophie viennent d'acheter une vieille maison de campagne pour passer les vacances d'été. Mais la demeure est toujours "habitée" par les premiers propriétaires, Jeanne et Fernand, âgés de plus de 180 ans... Le couple fantôme arrivera-t-il à chasser les nouveaux arrivants à coup de lumière qui s'éteint, de...Comédie 1H 3F
J'ai oublié les croissants !
de Natalie Colas (Connecté aujourd'hui)
William est un homme marié, fidèle, toujours en questionnement existentiel et qui peint des papillons. Un dimanche, il se réveille dans son lit à côté d’une femme qui n’est pas la sienne, mais Lucie, une amie du couple, et lesbienne. Ils tenteront de comprendre ce qui s’est passé entre eux, de cacher les indices d’une nuit...Pièce pour enfants 35H 35F