Ulysse, un jeune homme un peu simple, échappé d’une institution spécialisée fait la manche dans la rue sans grand succès. Dépité, il se laisse tomber dans un tas de cartons où dormait Merlin, vieux briscard de la rue, clochard professionnel. Furieux d’avoir été réveillé, celui ci commence par chasser le jeune opportun, puis le prenant en pitié, lui permet de rester près de lui à la condition qu’il "fasse pas chier" et qu’il se remette à dessiner, car Ulysse a "un don pour la gribouille". De fil en aiguille, le vieux loup du bitume se prend d’affection pour son compagnon un peu "limité" et commence tant bien que mal à faire son "éducation d’la vie" selon des principes très personnels. Fier comme un coq, buté comme un âne, menteur comme un arracheur de dent et plus que tout d’une mauvaise fois frisant la mythomanie, Merlin professe et devise autant qu’il boit. Parfois poète, parfois visionnaire, l’imprévisible Merlin accouche d’un monde terrible et magnifique où tendresse et beauté flirtent avec aigreur et violence. Mais tout ceci a un but : apprendre à Ulysse à "voir vraiment", transformer sa vision superficielle et banale en vision artistique. Merlin désespère de la superficialité de son protégé mais persévère dans sa mission. De leçons de vie en coups de gueule, le jeune Ulysse retrouve la joie de vivre. Il se prend d’une réelle affection pour son vieux mentor, et commence à faire de réels progrès tout en s’accommodant de cette vie de bohème. C’est le moment que choisit Merlin, terrorisé à l’idée de pouvoir s’attacher à quelqu’un, pour partir, prétextant une mission secrète pour le compte des extraterrestres et abandonnant son protégé au désespoir de la rue. Ulysse fait alors don de ces dessins à Merlin qui part. Triste et revenu au point de départ, Ulysse s’enfonce dans la dépression et l’alcool, délaissant son art. Il n’en croit pas ses yeux quand il voit revenir Merlin triomphant et goguenard, un contrat en poche, qui lui dit : "C’est toi ma mission dugland !", et en l’entraînant dans une danse d’ivrogne pour célébrer sa nouvelle décision et sa victoire.
🎭 ILS ONT JOUÉ CE TEXTE
Aucun membre pour le moment.
❤️ ILS RECOMMANDENT CE TEXTE
Aucun membre pour le moment.
Afficher ma page de profil Théâtrobiz

Aucun extrait disponible

Chargement des vidéos...
Comédie 2H 0F La comète Tod-Nigiyaka
Suite à l’apparition d’une étrange comète qui a causé la résurrection de millions de personnes sur Terre, un garde champêtre est chargé de régler le problème dans sa commune… *****LA PIÈCE EST TÉLÉCHARGEABLE GRATUITEMENT SUR MON SITE****
Comédie 3H 5F (ÉVOLUTIF)Maison à vendre à Loué
Si Joe à une maison à vendre dans la ville de Loué, département 53, son copain Quasimolo a, lui, une mai-son à louer dans la ville de Vendres, département 34.
Ce n’est certainement pas Ouioui, la secrétaire de monsieur le député, ainsi qu’on la surnomme qui dira le contraire. Pas plus d’ailleurs que Pippa, sa maîtresse.
Mais de...
Comédie 0H 6F (ÉVOLUTIF)Panique en cuisine
Après avoir été les spécialistes, sans succès, des pizzas, des crêpes, des hamburgers et de cuisine chinoise, la patronne du restaurant et son chef, se sont reconvertis dans les produits de la mer… mais les clients ne se bousculent toujours pas. Ils ont décidé de faire appel à la célèbre animatrice d’émissions télévisées...
La comète Tod-Nigiyaka
de René Stamegna
(Connecté aujourd'hui)
Suite à l’apparition d’une étrange comète qui a causé la résurrection de millions de personnes sur Terre, un garde champêtre est chargé de régler le problème dans sa commune… *****LA PIÈCE EST TÉLÉCHARGEABLE GRATUITEMENT SUR MON SITE****Comédie 3H 5F (ÉVOLUTIF)
Maison à vendre à Loué
de Jean-Luc Pecqueur
(Connecté aujourd'hui)
Si Joe à une maison à vendre dans la ville de Loué, département 53, son copain Quasimolo a, lui, une mai-son à louer dans la ville de Vendres, département 34.
Ce n’est certainement pas Ouioui, la secrétaire de monsieur le député, ainsi qu’on la surnomme qui dira le contraire. Pas plus d’ailleurs que Pippa, sa maîtresse.
Mais de...Comédie 0H 6F (ÉVOLUTIF)

