Un couple et leur fille subissent un entretien psychothérapique auprès d`une assistante psychiatre, secondée par une équipe de cliniciens placés derrière un miroir sans tain. La famille est en crise : la fille, agressive, rejette ses parents, le père est alcoolique, désabusé et la mère vit dans la nostalgie et la frustration d`une femme délaissée. A l`heure du grand déballage, la séance tourne mal...

Le propos : un couple et leur fille, adolescente, font un entretien d'évaluation avec une assistante psychiatre. De l'autre côté, derrière le miroir sans tain, une équipe de soignants observe l'entretien. La communication entre les deux locaux se fait soit, par téléphone muni le cas échéant d’un haut-parleur (amplificateur), soit par la vidéo. Les lieux : alternativement, un local assez neutre d’entretien de type psychothérapique. A l’intérieur, une caméra fixée dans un coin, une table basse avec un micro et un téléphone, quelques chaises. Le mur du fond est un miroir sans tain, sombre. Un autre local de supervision du même genre avec en plus un meuble où se trouvent un magnétoscope et un écran vidéo. Tous les sièges sont tournés vers le miroir sans tain qui se trouve également sur le mur du fond. Il est possible d’utiliser la même disposition scénique pour signifier les deux locaux moyennant quelques changements à effectuer pendant les liaisons entre les scènes. La musique devra évoquer dès le départ un univers aquatique (lignes mélodiques "flottantes", sons déformés, amortis...). Amener un crescendo dans les différents intermèdes musicaux du style, robinet qui goutte à une ambiance marine.
Né à Casablanca, au « glorieux temps » des colonies, après une enfance sauvage et inconsciente j’ai passé une adolescence flottante au pays de Ronsard et de Rabelais avant un service militaire « para » qui a parachevé une déstructuration programmée.
Après avoir joué une première fois les immigrés en vidant des poubelles ricaines pendant une année j’ai finalement réussi une fausse intégration en pays neuchâtelois. De publicité en psychiatrie et finalement en pédagogie j’ai du admettre que je n’étais fait ni pour les plans de carrière, ni pour… et le théâtre m’en a donné prétexte pour confirmer.
Las, j’avais la naïveté de croire que les artistes sont différents des autres hommes.
Mais tout va bien. Il suffit de prendre le monde comme il est et surtout de s’accepter tel que l’on est.
- Auteur de théâtre (adultes et jeune public), de scénarios de long-métrage, de formats courts, de courts métrages, de pièces radiophoniques, de spectacles d’entreprise.
- Réalisation et production de pièces de théâtre, de courts métrages, de spectacles de seul en scène, de café-théâtre
- Comédien et metteur en scène
- Infirmier en psychiatrie, Directeur d’un centre de formation en soins infirmiers en psychiatrie de 1980-1985
- Fondateur (1988) et directeur artistique du Théâtre Marathon (25 productions)
- - Administrateur de la Société Suisse des Auteurs (membre des commissions culturelle et communication) de 1996 à 2005
Afficher ma page de profil Théâtrobiz