Comédie 11H 8F ÉVOLUTIF
Voir toutes les distributions possibles
11H 8F 5H 4F
Environ 1 h 45
Le Pays de Yahulé
Le 12 octobre 1884, François Rebetez, paysan-horloger dans les Franches-Montagnes, part pour s'établir en Algérie, laissant Marie, sa femme enceinte. En route, il rencontre Yahulé, djinn polyglotte, qui le surnomme "Roïllé", c'est-à-dire "fou" en patois. Ensemble, ils gagnent la terre promise : concession vendue aux Européens par l'administration coloniale. Une nouvelle vie commence. Il y aura Zoh'ra et Abd El Kader, l'amour et l'amitié. Des Européens cyniques ou égarés, des ennuis avec l'administration coloniale qui voit d'un mauvais il ces colons qui prennent parti pour les "indigènes". Un procès ubuesque ne résoudra rien et tandis que d'autres se sacrifient pour une indépendance prématurée, Roïllé s'enfonce avec Yahulé dans le désert. Ainsi naissent et meurent les rêves...
L'Algérie a été cette autre Amérique, terre d'exil et de chimères, d'espoirs fous et de désillusions. Combat inégal entre cultures et populations généralement incompatibles. Roïllé a-t-ileu raison de tout quitter ? Que cherchait-il, que voulait-il ? Peut-être n'a-t-il fait qu'un rêve. Et Yahulé ne serait alors qu'un fantôme, qu'un symbole, qu'un appel des lointains. A jamais inaccessibles.
Afficher ma page de profil Théâtrobiz
Extrait disponible pour les membres du Club
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4123 textes, soit 52 % de notre catalogue complet (7860 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Sketch, saynète 2H 4F
Un Monde en noir et blanc
de Lionel Messey (Connecté aujourd'hui)
Un pays imaginaire et totalitaire d’où les couleurs, la poésie, la musique et toute forme d’art sont proscrits. Pourtant, des sons étranges se font entendre et certains murs de la cité commencent à prendre des teintes curieuses...Sketch, saynète 3H 5F
Petit conte à la Tarantino
de Lionel Messey (Connecté aujourd'hui)
Une narratrice essaye désespérément de lire un conte mais les personnages n’en font qu’à leur tête, dénaturent quelque peu l’histoire, ou font des caprices. Comme si cela ne suffisait pas, d’autres protagonistes sans lien avec le conte, viennent perturber l’action encore davantage. La grand’mère qui aurait dû être la seule...Sketch, saynète 1H 1F (ÉVOLUTIF)