Le professeur Herberht enseigne à ses étudiants l’incroyable chance de vivre comparé au néant absolu de l’Univers. Il insiste sur le fait que notre existence s’est jouée à la loterie à plus d’un titre pour parvenir à ce que nous sommes.
Il pense que l’homme n’en a pas assez conscience et qu’il gâche plus ou moins sa vie précieuse qu’il conviendrait de magnifier chaque jour...
Il poursuit son exposé ontologique en interrogeant ses étudiants. De brèves controverses s’articulent autour de débats parfois houleux.
Des ennuis familiaux viennent perturber son cours. Accablé par sa fille dépressive, le professeur s’ingénie à lui redonner le goût de vivre et à reprendre confiance en elle, comme s’il voulait se convaincre lui-même de continuer à lutter, à la suite d’une rupture conjugale douloureuse.
Il parvient malgré tout à donner un sens à sa vie qu’il communique à ses étudiants à travers la beauté du monde et le simple fait d’exister…
Cela se passe comme dans un amphithéâtre, les spectateurs sont les étudiants. Le professeur leur fait un cours en les interrogeant indirectement. - CONTACTER L'AUTEUR pour avoir la totalité de la pièce. Merci
Comédie dramatique philosopique existentielle L'incroyable fait d'exister sur terre texte légèrement immercif
Afficher ma page de profil Théâtrobiz
Extrait disponible
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4123 textes, soit 52 % de notre catalogue complet (7860 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Sketch, saynète 2H 4F
Un Monde en noir et blanc
de Lionel Messey (Connecté aujourd'hui)
Un pays imaginaire et totalitaire d’où les couleurs, la poésie, la musique et toute forme d’art sont proscrits. Pourtant, des sons étranges se font entendre et certains murs de la cité commencent à prendre des teintes curieuses...Sketch, saynète 3H 5F
Petit conte à la Tarantino
de Lionel Messey (Connecté aujourd'hui)
Une narratrice essaye désespérément de lire un conte mais les personnages n’en font qu’à leur tête, dénaturent quelque peu l’histoire, ou font des caprices. Comme si cela ne suffisait pas, d’autres protagonistes sans lien avec le conte, viennent perturber l’action encore davantage. La grand’mère qui aurait dû être la seule...Sketch, saynète 1H 1F (ÉVOLUTIF)