L’action se passe à l’hôpital, dans un service de réanimation
médicale. Deux patients, Monsieur Hache, un vieux monsieur
noir paraplégique, et Mademoiselle Effe, une jeune femme
atteinte d’un cancer du côlon, sont plongés dans le coma
artificiel, intubés et branchés au respirateur. Ils ne sentent
rien, ne réagissent pas, n’entendent pas, ne parlent pas. Ces
deux patients sont incarnés par des poupées. Deux
personnages, leurs doubles, H et F, réagissent et prennent la
parole à leur place. Ils parlent de leur cas, de leur
souffrance, de leurs peurs et de leurs espoirs. Leurs
souvenirs les taraudent, leur subconscient les submerge.
Les infirmières et les médecins réanimateurs s’occupent
d’eux avec un professionnalisme sans faille et une
technologie impressionnante, mais seuls les corps les
intéressent. Les familles sont très présentes et veulent "tout
savoir". H et F se mêlent aux conversations du personnel
soignant, des médecins et de leur famille. Mais PERSONNE
NE LES VOIT, PERSONNE NE LES ECOUTE, PERSONNE NE
LEUR PARLE. Il s’ensuit un étrange dialogue de sourd,
hallucination, rêve ou cauchemar. Tout le service est alors
entrainé au-delà de la réalité, dans un jeu "A la vie, à la
mort". Et La Mort a aussi son mot à dire.
La mise en scène s’appuie sur le mélange de fiction et de réalité. Le texte suggère et soutient des actions qui, en réponse, l’expliquent et le magnifient. Par exemple : les soins sont donnés aux poupées, mais les personnages réels H et F réagissent et s’expriment, sans que le personnel soignant en prenne conscience. Le médecin-chef rêve qu’il a une conversation avec le double de Mr. Hache et le fantôme de Melle Effe sur le thème fondamental de la vie et la mort. La coloscopie, ou le massage, que subissent les poupées, provoque à leur double des réactions étranges, cauchemar ou souvenir. Le personnel soignant danse avec le double de Melle Effe. Les éléments artistiques : A côté du jeu théâtral et des dialogues, différents éléments artistiques sont mis en œuvre .En apportant une diversité de moyens d’expressions, ils enrichissent l’interprétation des comédiens et des comédiennes. Ils permettent aux spectateurs de mieux percevoir les intentions, de vivre intensément les différentes situations et de ressentir plus profondément les émotions. Ce sont le mime, la poésie, la musique et le chant, la danse, la vidéo. (Des exemples de musique et d’images peuvent être envoyés sur demande)
Extrait disponible pour les membres du Club
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