Tous les ans, Françoise et Irène, accompagnées de leur mari et de leur fille, viennent souhaiter l'anniversaire de leur sur Lucie qui habite, seule, la vieille demeure familiale. Et comme tous les ans, Lucie, larmoyante, leur sert son grand jeu habituel. Lassée d'entendre parler de sa solitude et de leur indifférence à son égard. Marion, sa gentille nièce, l'a inscrite, à son insu, dans un club de rencontres. Et voilà donc que débarque, en pleine fête d'anniversaire, Barnabé, un inspecteur de police très efficace dans son travail, mais d'une timidité maladive envers les femmes. Il est accompagné d'Emilienne, sa possessive mère qui cherche à le marier à tout prix tout en contrôlant attentivement ses choix. Situation pas facile à gérer surtout que Lucie, un tantinet androphobe, a une fâcheuse tendance à fuir devant les hommes. L'arrivée de Achille Van Der Proutt, un excentrique belge, ne va rien arranger à la rencontre et la rivalité entre les deux prétendants va très vite tourner à l'affrontement. Mais qui est donc cet original monsieur Proutt qui parle des femmes avec autant de dureté et d'irrespect ? Ne serait-ce pas Momo la Soudure, le célèbre proxénète belge, en quête de chair fraîche ? Et qui est donc aussi cet énigmatique voisin Richard qui arrive sans arrêt pour annoncer quelque chose d'important et qui se fait jeter dehors, à chaque apparition, par Bruno et Roger, les beaux frères de Lucie ? Et pourquoi Lucie disparaît-elle en pleine nuit, sans prévenir personne, apparemment enlevée par des ravisseurs ? Et pourquoi y a t-il du sang sur la poignée de la porte du jardin ? Il n'en faut pas davantage à Barnabé pour oublier sa timidité et retrouver ses instincts de policier en passant tout le monde en revue, y compris sa propre mère...
Un seul décor. Un salon-salle à manger dans une modeste maison de province. La pièce nécessite 5 femmes et 5 hommes ainsi que 1 ou plusieurs figurants en fin de pièce... si possible. Cette très amusante comédie offre à chaque acteur et actrice un nombre sensiblement égal de répliques (une centaine) et un temps de présence sur scène très intéressant. Seul, le rôle de Richard, bien que très agréable, est un peu moins long (46 ou 72 répliques au choix). Les figurants en fin de pièce sont souhaités mais ne sont pas indispensables. Les dernières répliques peuvent être données, en voix off, en provenance des coulisses.
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