Malina est comédienne, Antoine, son mari, se présente aux élections législatives; il estime que sa comique de femme porte préjudice à son image. Grâce à son argent et à ses relations, Antoine réussit à saborder tous ses engagements. Pour se venger, Malina décide de lui rendre la monnaie de sa pièce en utilisant la même méthode. Lorsqu'un journaliste efféminé se présente pour faire un reportage sur sa campagne en se prétendant le cousin québécois de Malina, Antoine est loin de se douter qu'il s'agit de son épouse travestie en sympathique homosexuel. Jouant un habile double jeu, Malina entre dans l'intimité d'Antoine et découvre ses infidélités. Elle n'a plus alors qu'un seul objectif: torpiller l'élection et écarter ses rivales. Mais, contre toute attente, Antoine tombe amoureux du "journaliste". Situation inextricable qui va engendrer une cascade d'événements cocasses et incontrôlables...
Double jeu et double je: de bons ingrédients, je crois, pour concocter une comédie alerte et riche en rebondissements. Contrairement à la pensée dominante et persistante qui considère la comédie comme un art mineur, j'ai l'outrecuidance de prétendre exactement le contraire. Rien n'est plus difficile que de faire rire et cela à tous les niveaux de la création: écriture, mise en scène, interprétation. Pour écrire une pièce il faut aimer les comédiens, pour écrire une comédie il faut les adorer. Rien n'est plus gratifiant pour un auteur dit "comique" que d'entendre et de voir les spectateurs rire au détour de répliques qu'il espérait drôles et de voir les comédiens "mouiller leur chemise" au service de sa pièce, et surtout du public. Une comédie est une partition constituée de temps forts et de moments de respiration, où chaque réplique doit s'inscrire avec précision, comme une note de musique, ce qui implique un sens aigu du rythme, tant pour les interprètes que pour le metteur en scène. Je vais quelquefois voir mes pièces jouées par des amateurs et j'ai pu constater que beaucoup n'avaient rien à envier aux professionnels... avec peut-être de l'amour en plus...
Afficher ma page de profil Théâtrobiz
Extrait disponible pour les membres du Club
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4102 textes, soit 51 % de notre catalogue complet (7971 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie 2H 6F (ÉVOLUTIF)
Braquage au point-relais (version braqueuse)
de Eric Tessier (Connecté aujourd'hui)
Quand on va chercher son colis au point-relais, on ne sait jamais sur qui on peut tomber. Un médecin colérique, une jeune fille très naïve, un obsédé refoulé, ou pire, son mari avec sa maîtresse. Alors quand il faut patienter trop longtemps pour récupérer sa commande, c'est le début de la foire d'empoigne. Ajoutez à cela un...Comédie 4H 5F (ÉVOLUTIF)
Je vais chercher Dupin
de Jean-Luc Pecqueur (Connecté aujourd'hui)
Nouvelle version 2018 - Autres distributions possibles 6-3, 4-5, 7-2. Pourquoi faire simple quand on peut faire « compliqué » ! C’est vrai que lorsqu’on s’appelle Dupin et qu’on a un père boulanger, c’est mieux de ne pas s’appeler Benny… Mais c’est fait. C’est trop tard. Ajoutez un gazier très bizarre qui rôde, une...Comédie dramatique 2H 4F (ÉVOLUTIF)