Les Bâtisseurs d'empire ou Le Schmurz
de Boris Vian
Mise en scène de Charlotte Rita-Pichon
Cette œuvre intemporelle évoque les problèmes de société toujours d’actualité. Qui est le Schmürz ? Un souffre-douleur ? Qui est cette famille qui part dès que le bruit retentit ? Quel est cet escalier ?
Le Schmurz, c'est la dernière pièce écrite par Boris Vian en 1959. C'est aussi la plus accomplie car on retrouve tous les combats, tous les "coups de gueule" chers à l'auteur envers cette société qui aliène les gens ; où les individus sont individualistes... Mais le tableau n'est pas aussi noir qu'il n'y paraît. En témoignent les nombreux éclats de rire. Tout commence dans un immeuble. Un couple de bourgeois, Zénobie leur fille et Cruche leur servante sont poussés dans leurs derniers retranchements par un bruit sourd, terrorisant, qui va rythmer toute la pièce. Et voilà qu'à chaque détonation, tout ce petit monde déménage et monte d'étage en étage, d'appartement en appartement, passant d'un six-pièces à un deux-pièces comme s'ils suivaient passivement leur destin. Mais pourquoi ce couple est-il si peu réactif ? Pourquoi se laisse-t-il manipuler ? C'est bien ce qui chagrine Zénobie. Où est passée la fraîcheur de leur jeunesse? "On ne vit pas avec des souvenirs", réplique le père. Les éléments de réponse sont sûrement à chercher dans la présence du Schmurz, le personnage principal, peut-être notre conscience refoulée, le bouc-émissaire de nos actions déchues ?Cette fable moderne laisse au spectateur le choix de la morale. Sont-ils responsables de leur déchéance ou bien faut-il plutôt accuser la fatalité ?
Les personnages sont attachants, les répliques piquantes et incisives et le texte plus que troublant... Mais comment pourrait-il en être autrement ? Boris Vian est un manipulateur de mots. Tous les éléments sont donc rassemblés pour faire de cette pièce un cocktail envoutant : une mise en scène épurée pour ne pas trahir l'intemporalité du texte, cinq comédiens, un saxo aux influences jazzy qui joue les musiques de Boris Vian et deux de ses chansons interprétées avec passion et émotion.
Les personnages sont attachants, les répliques piquantes et incisives et le texte plus que troublant... Mais comment pourrait-il en être autrement ? Boris Vian est un manipulateur de mots. Tous les éléments sont donc rassemblés pour faire de cette pièce un cocktail envoutant : une mise en scène épurée pour ne pas trahir l'intemporalité du texte, cinq comédiens, un saxo aux influences jazzy qui joue les musiques de Boris Vian et deux de ses chansons interprétées avec passion et émotion.
Aurélia Gandi
21/07/2006
La compagnie de L'Entre-Texte, née en 2003, est issue du Théâtre de L'Entre-Texte installé à Arles depuis onze ans. Son but est d'amener le public à apprécier cet art si méconnu : le théâtre.
AVIGNON
Théâtre des Béliers
Mise en scène de Mikael Chirinian
Marion Mezadorian, après son one woman show "Pépites", nous présente son deuxième spectacle intitulé "Craquage". Elle décortique des situations différentes les unes des autres, qui se terminent toutes inexorablement par la même conclusion : dire une bonne fois pour...
L'avis de Jeanne-Marie Guillou
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Craquage
de Marion MezadorianMise en scène de Mikael Chirinian
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AVIGNON
Essaion-Avignon (ex-Gilgamesh)
Virginie et Paul
de Jacques Mougenot,composition Musicale De Hervé Devolder
Mise en scène de Hervé Devolder
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AVIGNON
L'Archipel Théâtre
A vos fables, prêt ? partez !
de Nicolas Masson,d'Après Jean De La Fontaine
Mise en scène de Nicolas Masson
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