"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Avec Anne Baquet, claude Collet, amandine Dehant, anne Regnier, ariane Bacquet
Dans le panorama prolifique de la scène theatro-musicale , une nouvelle étoile brille avec éclat : “Come Bach”.
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 » d’Isabelle Mayereau et Marie Paule Belle ou bien encore la Petite Fugue de Maxime Leforestier . Explorez avec nous cette expérience unique où la musique classique se métamorphose sous nos yeux ébahis, dans un tourbillon d’imagination et de virtuosité!
En brisant les conventions et en repoussant les limites du traditionnel, “Come Bach” se distingue comme un véritable pionnier dans le paysage des spectacles musicaux contemporains. En abandonnant partitions et chaises, le quatuor réinvente la manière même de concevoir un concert. Chaque note, chaque mélodie devient une pièce de théâtre à part entière, chantée, dansée et interprétée avec une virtuosité déconcertante par quatre musiciennes au talent éclatant .
Une symphonie de talent
Anne Baquet, Claude Collet, Amandine Dehant, Anne Regnier et Ariane Bacquet forment un quatuor d’exception, où chaque instrumentiste apporte sa propre touche de magie à l’ensemble. De la voix envoûtante d’Anne Baquet au piano ensorcelant de Claude Collet, en passant par les cordes vibrantes d’Amandine Dehant et les envolées poignantes des hautbois d’Anne Regnier et Ariane Bacquet, chaque performance est un véritable enchantement pour les sens.
Quand l’excellence musico-théâtrale se rencontre et se conjugue
Chacun des membres de ce quatuor d’exception apporte avec lui un bagage artistique riche et varié, tissé de rencontres et d’expériences qui ont façonné leur talent et leur créativité. Anne Baquet, formée à Saint-Pétersbourg, incarne l’élégance et la profondeur de la voix, nourrie par ses explorations dans les univers les plus divers, de la musique baroque aux créations contemporaines. Claude Collet, pianiste virtuose et compositeur prolifique, déploie sur scène toute l’étendue de son génie musical, fruit d’une carrière jalonnée de succès et de collaborations prestigieuses. Amandine Dehant, issue de l’Opéra de Paris, apporte à ce spectacle sa maîtrise inégalée de la contrebasse, enrichie par sa démarche novatrice et son exploration des liens entre musique et théâtre. Anne Regnier et Ariane Bacquet, hautboïstes de renom, conjuguent leur virtuosité avec une approche résolument contemporaine, nourrie par leur passion pour l’improvisation et l’exploration de nouveaux horizons sonores. Cette diversité de parcours et de influences se retrouve en symbiose dans la richesse et la profondeur de “Come Bach”, où chaque note sonne comme le fruit d’une rencontre singulière entre des artistes d’exception.
À la croisée des spectacles musicaux
Dans le paysage foisonnant des spectacles musicaux contemporains, des créations telles que “ABCd’airs” de la même équipe, sous la direction de Gérard Rauber, ou “Bestiaire Imaginaire” de l’ensemble Sur Mesure dirigé par Anne Regnier, ont déjà marqué les esprits par leur originalité et leur inventivité. Cependant, ce qui distingue “Come Bach” de ces productions précédentes, ainsi que d’autres spectacles musicaux plus conventionnels, réside dans son audacieuse démarche de réinvention des classiques. Alors que certains se contentent de revisiter les grandes œuvres du répertoire avec une approche souvent académique, “Come Bach” ose dépasser les frontières du genre en proposant une expérience enveloppante et sensorielle où la musique se fait théâtre portant le message ironique des travers de notre société par exemple en parodiant l’insupportable attente des standards téléphoniques avec humour .
« Come Bach » est bien plus qu’un simple concert
C’est une expérience artistique totale, où la musique, la danse et le théâtre se fondent en une harmonie hypnotique . Sous la direction visionnaire de Gérard Rauber, ce quatuor d’exception nous offre un spectacle inoubliable, où la passion et le génie de Jean-Sébastien Bach se mêlent à la créativité débordante de nos temps modernes. Une invitation à plonger dans un univers musical aussi surprenant que merveilleux, où le passé et le présent se rejoignent dans une symphonie intemporelle.
En brisant les conventions et en repoussant les limites du traditionnel, “Come Bach” se distingue comme un véritable pionnier dans le paysage des spectacles musicaux contemporains. En abandonnant partitions et chaises, le quatuor réinvente la manière même de concevoir un concert. Chaque note, chaque mélodie devient une pièce de théâtre à part entière, chantée, dansée et interprétée avec une virtuosité déconcertante par quatre musiciennes au talent éclatant .
Une symphonie de talent
Anne Baquet, Claude Collet, Amandine Dehant, Anne Regnier et Ariane Bacquet forment un quatuor d’exception, où chaque instrumentiste apporte sa propre touche de magie à l’ensemble. De la voix envoûtante d’Anne Baquet au piano ensorcelant de Claude Collet, en passant par les cordes vibrantes d’Amandine Dehant et les envolées poignantes des hautbois d’Anne Regnier et Ariane Bacquet, chaque performance est un véritable enchantement pour les sens.
Quand l’excellence musico-théâtrale se rencontre et se conjugue
Chacun des membres de ce quatuor d’exception apporte avec lui un bagage artistique riche et varié, tissé de rencontres et d’expériences qui ont façonné leur talent et leur créativité. Anne Baquet, formée à Saint-Pétersbourg, incarne l’élégance et la profondeur de la voix, nourrie par ses explorations dans les univers les plus divers, de la musique baroque aux créations contemporaines. Claude Collet, pianiste virtuose et compositeur prolifique, déploie sur scène toute l’étendue de son génie musical, fruit d’une carrière jalonnée de succès et de collaborations prestigieuses. Amandine Dehant, issue de l’Opéra de Paris, apporte à ce spectacle sa maîtrise inégalée de la contrebasse, enrichie par sa démarche novatrice et son exploration des liens entre musique et théâtre. Anne Regnier et Ariane Bacquet, hautboïstes de renom, conjuguent leur virtuosité avec une approche résolument contemporaine, nourrie par leur passion pour l’improvisation et l’exploration de nouveaux horizons sonores. Cette diversité de parcours et de influences se retrouve en symbiose dans la richesse et la profondeur de “Come Bach”, où chaque note sonne comme le fruit d’une rencontre singulière entre des artistes d’exception.
À la croisée des spectacles musicaux
Dans le paysage foisonnant des spectacles musicaux contemporains, des créations telles que “ABCd’airs” de la même équipe, sous la direction de Gérard Rauber, ou “Bestiaire Imaginaire” de l’ensemble Sur Mesure dirigé par Anne Regnier, ont déjà marqué les esprits par leur originalité et leur inventivité. Cependant, ce qui distingue “Come Bach” de ces productions précédentes, ainsi que d’autres spectacles musicaux plus conventionnels, réside dans son audacieuse démarche de réinvention des classiques. Alors que certains se contentent de revisiter les grandes œuvres du répertoire avec une approche souvent académique, “Come Bach” ose dépasser les frontières du genre en proposant une expérience enveloppante et sensorielle où la musique se fait théâtre portant le message ironique des travers de notre société par exemple en parodiant l’insupportable attente des standards téléphoniques avec humour .
« Come Bach » est bien plus qu’un simple concert
C’est une expérience artistique totale, où la musique, la danse et le théâtre se fondent en une harmonie hypnotique . Sous la direction visionnaire de Gérard Rauber, ce quatuor d’exception nous offre un spectacle inoubliable, où la passion et le génie de Jean-Sébastien Bach se mêlent à la créativité débordante de nos temps modernes. Une invitation à plonger dans un univers musical aussi surprenant que merveilleux, où le passé et le présent se rejoignent dans une symphonie intemporelle.
Yves-Alexandre Julien
22/03/2024
AVIGNON
Théâtre des Béliers
Mise en scène de Mikael Chirinian
Marion Mezadorian, après son one woman show "Pépites", nous présente son deuxième spectacle intitulé "Craquage". Elle décortique des situations différentes les unes des autres, qui se terminent toutes inexorablement par la même conclusion : dire une bonne fois pour...
L'avis de Jeanne-Marie Guillou
Théâtre des Béliers
AVIGNON
Craquage
de Marion MezadorianMise en scène de Mikael Chirinian
Marion Mezadorian, après son one woman show "Pépites", nous présente son deuxième spectacle intitulé "Craquage". Elle décortique des situations différentes les unes des autres, qui se terminent toutes inexorablement par la même conclusion : dire une bonne fois pour...
L'avis de Jeanne-Marie Guillou
AVIGNON
Essaion-Avignon (ex-Gilgamesh)
Virginie et Paul
de Jacques Mougenot,composition Musicale De Hervé Devolder
Mise en scène de Hervé Devolder
Essaion-Avignon (ex-Gilgamesh)
Virginie et Paul
de Jacques Mougenot,composition Musicale De Hervé Devolder
Mise en scène de Hervé Devolder
AVIGNON
L'Archipel Théâtre
A vos fables, prêt ? partez !
de Nicolas Masson,d'Après Jean De La Fontaine
Mise en scène de Nicolas Masson
L'Archipel Théâtre
A vos fables, prêt ? partez !
de Nicolas Masson,d'Après Jean De La Fontaine
Mise en scène de Nicolas Masson