HORS PISTE
de Martin Fourcade, sébastien Deurdilly
Mise en scène de Matthieu Cruciani
Avec Martin Fourcade
HORS PISTE MAIS EN SCÈNE
Après avoir été en piste, seul ou en équipe, pendant une dizaine d’années, Martin Fourcade se retrouve maintenant seul en scène. Le champion du biathlon français, sportif le plus titré aux Jeux olympiques, a relevé la gageure de se produire sur les planches (de théâtre) au moment où il a pris sa retraite de biathlète. On l’attendait au tournant et on avoue qu’il négocie admirablement ce virage à 180 degrés.
Son récit commence à Vancouver en 2010, lorsqu’il obtient la médaille d’argent aux Jeux olympiques, et se termine en 2020, moment où il décide de mettre fin à sa carrière de sportif professionnel.
Entre confession et témoignage, il évoque sa vie personnelle en même temps que les étapes de son parcours de sportif de haut niveau. Sa relation à son frère, qui encadre le spectacle, sa complicité avec sa femme, son amour pour ses filles ponctuent le récit de ses entraînements et compétitions avec humour et tendresse. On découvre l’homme caché derrière le skieur médiatique ; et il nous est véritablement sympathique. Qu’il nous cite les répliques d’Astérix et Obélix, mission Cléopâtre, qu’il connaît par cœur, ou qu’il nous mette en scène ses appels mielleux à sa femme enceinte jusqu’au cou, pour négocier quelques jours de plus en Norvège, histoire de finir ses championnats du monde, il sait nous faire rire.
Mais n’allez pas voir Hors-piste pensant y trouver un one-man-show traditionnel. C’est aussi, et surtout, un témoignage vraiment intéressant. Hors caméra, la vie du sportif de haut niveau, c’est de l’entraînement, de la répétition, de la monotonie, de la rigueur, des privations, des sacrifices. Martin Fourcade raconte tout cela avec légèreté mais nous donne un bon aperçu de ce que vit tout sportif visant l’excellence. A titre d’exemple, la scène de l’entraînement à mettre, poser, remettre et reposer son harnais pour en extraire la carabine qui lui servira au tir sur cible est vraiment savoureuse. Et ne parlons pas du récit de la course lors de laquelle il se rend compte que sa carabine n’est pas chargée au moment où il arrive à la première session de tirs. L’humour et l’autodérision dominent alors et contrebalancent, de manière bien sentie, le caractère forcément un peu mégalomane du champion. Il réussit ainsi ce pari fou de mettre en scène ses exploits sans forfanterie. Notre admiration pour son talent de skieur n’en ressort pas amoindrie, au contraire : en ce grand biathlète, se trouve un homme simple, drôle et attachant.
Son récit commence à Vancouver en 2010, lorsqu’il obtient la médaille d’argent aux Jeux olympiques, et se termine en 2020, moment où il décide de mettre fin à sa carrière de sportif professionnel.
Entre confession et témoignage, il évoque sa vie personnelle en même temps que les étapes de son parcours de sportif de haut niveau. Sa relation à son frère, qui encadre le spectacle, sa complicité avec sa femme, son amour pour ses filles ponctuent le récit de ses entraînements et compétitions avec humour et tendresse. On découvre l’homme caché derrière le skieur médiatique ; et il nous est véritablement sympathique. Qu’il nous cite les répliques d’Astérix et Obélix, mission Cléopâtre, qu’il connaît par cœur, ou qu’il nous mette en scène ses appels mielleux à sa femme enceinte jusqu’au cou, pour négocier quelques jours de plus en Norvège, histoire de finir ses championnats du monde, il sait nous faire rire.
Mais n’allez pas voir Hors-piste pensant y trouver un one-man-show traditionnel. C’est aussi, et surtout, un témoignage vraiment intéressant. Hors caméra, la vie du sportif de haut niveau, c’est de l’entraînement, de la répétition, de la monotonie, de la rigueur, des privations, des sacrifices. Martin Fourcade raconte tout cela avec légèreté mais nous donne un bon aperçu de ce que vit tout sportif visant l’excellence. A titre d’exemple, la scène de l’entraînement à mettre, poser, remettre et reposer son harnais pour en extraire la carabine qui lui servira au tir sur cible est vraiment savoureuse. Et ne parlons pas du récit de la course lors de laquelle il se rend compte que sa carabine n’est pas chargée au moment où il arrive à la première session de tirs. L’humour et l’autodérision dominent alors et contrebalancent, de manière bien sentie, le caractère forcément un peu mégalomane du champion. Il réussit ainsi ce pari fou de mettre en scène ses exploits sans forfanterie. Notre admiration pour son talent de skieur n’en ressort pas amoindrie, au contraire : en ce grand biathlète, se trouve un homme simple, drôle et attachant.
Caroline Vernisse
31/12/2023
EN TOURNÉE
• 11 – 12 janv 2024 Bonlieu, Scène nationale d’Annecy
• 23 janv 2024 Palais des congrès de Perpignan
• 27 janv 2024 Grand Théâtre d’Aix-en-Provence
• 06 – 07 fév 2024 Malraux, Scène nationale de Chambéry
• 14 – 15 mars 2024 La Comédie de Colmar, Centre dramatique national Grand Est Alsace
• 22 mars 2024 OARA – MÉCA Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux
PARIS
Comédie Bastille
Mise en scène de Xavier Lemaire
C'est l'automne et nous sommes en 1942. La rentrée des classes. Dans cette école élémentaire de filles du 11ème arrondissement "Victor Hugo" la directrice Giselle et ses trois institutrices se préparent à recevoir 123 élèves. Le lendemain il n'y a que 14...
L'avis de Geneviève Brissot
Comédie Bastille
PARIS
Rentrée 42 Bienvenue les enfants
de Pierre-Olivier Scotto,xavier LemaireMise en scène de Xavier Lemaire
C'est l'automne et nous sommes en 1942. La rentrée des classes. Dans cette école élémentaire de filles du 11ème arrondissement "Victor Hugo" la directrice Giselle et ses trois institutrices se préparent à recevoir 123 élèves. Le lendemain il n'y a que 14...
L'avis de Geneviève Brissot