LES CHRONIQUES DU FESTIVAL D'AVIGNON 2023
A CHEVAL SUR LE DOS DES OISEAUX
de Céline Delbecq
Mise en scène de Céline Delbecq
Avec Ingrid Heiderscheidt
On ne ressort pas indemne du spectacle
Carine (Ingrid Heiderscheidt), assise sur une chaise, va nous raconter son histoire. Issue d'une fratrie nombreuse, particulièrement précaire, elle a été récupérée par les services sociaux dans un établissement jusqu'à sa majorité. L'administration a pris le relais et l'a "répertoriée" comme handicapée mentale. Elle est suivie de loin en loin pour des tests de routine.
Carine reconnait qu'elle boit du vin le soir avec des copains, parce qu'elle est seule, loin de sa famille et qu'elle a peur du noir. D'ailleurs, elle s'est retrouvée enceinte sans savoir qui était le père. La naissance de Logan va transformer son existence en un rayon de soleil, un but dans sa vie, un havre de paix et de tendresse jusqu'à un nouveau bouleversement…
Carine n'est pas méchante, ni violente, elle subit sa précarité dans l'indifférence du monde qui s'en fout. Logan est son unique raison de vivre.
La mise en scène épurée de Céline Delbecq sert l'interprétation remarquable de Ingrid Heiderscheidt, toute en émotion, qui provoquera de l'empathie pour les plus démunis.
Le théâtre belge et les choix de spectacles du théâtre des Halles d'Avignon sont deux signes d'une excellente qualité. Ce spectacle, donné dans la petite salle de la chapelle, réunit les spectateurs à proximité de la comédienne et donne une intensité et une profondeur au récit.
On n'en ressort pas indemne.
Carine reconnait qu'elle boit du vin le soir avec des copains, parce qu'elle est seule, loin de sa famille et qu'elle a peur du noir. D'ailleurs, elle s'est retrouvée enceinte sans savoir qui était le père. La naissance de Logan va transformer son existence en un rayon de soleil, un but dans sa vie, un havre de paix et de tendresse jusqu'à un nouveau bouleversement…
Carine n'est pas méchante, ni violente, elle subit sa précarité dans l'indifférence du monde qui s'en fout. Logan est son unique raison de vivre.
La mise en scène épurée de Céline Delbecq sert l'interprétation remarquable de Ingrid Heiderscheidt, toute en émotion, qui provoquera de l'empathie pour les plus démunis.
Le théâtre belge et les choix de spectacles du théâtre des Halles d'Avignon sont deux signes d'une excellente qualité. Ce spectacle, donné dans la petite salle de la chapelle, réunit les spectateurs à proximité de la comédienne et donne une intensité et une profondeur au récit.
On n'en ressort pas indemne.
Jeanne-Marie Guillou
24/07/2023
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier