LES CHRONIQUES DU FESTIVAL D'AVIGNON 2022
AUGUSTIN MAL N'EST PAS UN ASSASSIN
de Julie Douard
Mise en scène de Olivier Lopez
Avec François Bureloup
Augustin Mal (François Bureloup) soliloque devant son petit déjeuner à la cafétaria de son entreprise. Il ne parle à personne, il observe, se moque intérieurement des autres qui ont l'air de l'éviter.
Parfaitement ordinaire, Auguste Mal vit dans une solitude presque monacale. Personne ne le sollicite. Il n'attire pas la sympathie. Il se dit ne rien attendre des autres mais les observe, les imite et les juge. Il ne prend jamais partie car Augustin est un lâche. Il sait dénoncer ses collègues à ses supérieurs, à la moindre faute.
Augustin n'est pas indifférent aux femmes mais ne sait pas les aborder. Il confond vulgarité et délicatesse, amabilité et arrogance jusqu'au jour où une femme rentre dans sa vie…
Sa solitude va être chamboulée, ses idées embrouillées, son comportement bouleversé.
Doit-on avoir de l'empathie ou du rejet pour Augustin ? Est-il coupable ou innocent dans son comportement ?
Est-il à plaindre ou à condamner ?
L'interprétation de François Bureloup est remarquable. Il dissèque son personnage avec une justesse incroyable, nous fait mal là où il faut, nous fait peur là où il doit. Nous croisons des dizaines d'Augustin dans le métro, les bureaux, les voisins, sans le savoir, chaque jour.
Ne serions-nous pas en danger à chaque instant de notre vie ?
Augustin n'est pas indifférent aux femmes mais ne sait pas les aborder. Il confond vulgarité et délicatesse, amabilité et arrogance jusqu'au jour où une femme rentre dans sa vie…
Sa solitude va être chamboulée, ses idées embrouillées, son comportement bouleversé.
Doit-on avoir de l'empathie ou du rejet pour Augustin ? Est-il coupable ou innocent dans son comportement ?
Est-il à plaindre ou à condamner ?
L'interprétation de François Bureloup est remarquable. Il dissèque son personnage avec une justesse incroyable, nous fait mal là où il faut, nous fait peur là où il doit. Nous croisons des dizaines d'Augustin dans le métro, les bureaux, les voisins, sans le savoir, chaque jour.
Ne serions-nous pas en danger à chaque instant de notre vie ?
Jeanne-Marie Guillou
28/07/2022
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier