Maths et Muses
de Alexia Carr
Mise en scène de Alexia Carr
Avec Alexia Carr, Frédéric Therisod (piano)
Poésie, quand tu nous tiens…
Alexia Carr a du chien et on ne peut pas passer à côté. On la savait
auteur et contestataire. Sa pièce, Debout face à la mer – jouée
récemment dans ce même théâtre – nous emportait sur les rivages de
la Grèce avec un sculpteur persécuté par l’Administration et les
désidératas technocratiques. Aujourd’hui, avec Maths et Muses, elle
est seule, face à son public. La comédienne a du chien : rien
d’étonnant ! Egalement chanteuse d’opéra (un beau timbre de mezzo)
n’a-t-elle pas déjà incarné Carmen, la femme libre par excellence ? Ce
qui ne veut pas dire qu’elle mène les hommes à la cravache. Elle la
réserverait plutôt aux chevaux. N’était-elle pas déjà entrée en scène en
écuyère ? Mais ici, cette femme énergique montre une toute autre
facette, se lançant dans un one-man-show qui, certes, n’aurait pas
déplu à Raymond Queneau ou aux Surréalistes de la grande époque.
Follement drôle, elle nous fait oublier la morosité ambiante en vers
souvent tranchants. Sous nos yeux, elle transforme en trois tours de
passe-passe un problème en poème. Férue de mathématiques, elle fait rêver tous les cancres, car ces mathématiques-là on les aborde avec
joie. Ainsi deux parallèles prendront chair et dialogueront entre elles.
Frédéric Therisod au clavier ne peut résister à ce miracle,
l’accueillant d’un regard complice.
Mais le complice véritable, ici c’est nous. Nous, le public,
assoiffé d’humour, d’astuce et de poésie… en ces temps de vaches
maigres. Donc un spectacle à ne pas manquer ! Vous vous sentirez si bien après.
auteur et contestataire. Sa pièce, Debout face à la mer – jouée
récemment dans ce même théâtre – nous emportait sur les rivages de
la Grèce avec un sculpteur persécuté par l’Administration et les
désidératas technocratiques. Aujourd’hui, avec Maths et Muses, elle
est seule, face à son public. La comédienne a du chien : rien
d’étonnant ! Egalement chanteuse d’opéra (un beau timbre de mezzo)
n’a-t-elle pas déjà incarné Carmen, la femme libre par excellence ? Ce
qui ne veut pas dire qu’elle mène les hommes à la cravache. Elle la
réserverait plutôt aux chevaux. N’était-elle pas déjà entrée en scène en
écuyère ? Mais ici, cette femme énergique montre une toute autre
facette, se lançant dans un one-man-show qui, certes, n’aurait pas
déplu à Raymond Queneau ou aux Surréalistes de la grande époque.
Follement drôle, elle nous fait oublier la morosité ambiante en vers
souvent tranchants. Sous nos yeux, elle transforme en trois tours de
passe-passe un problème en poème. Férue de mathématiques, elle fait rêver tous les cancres, car ces mathématiques-là on les aborde avec
joie. Ainsi deux parallèles prendront chair et dialogueront entre elles.
Frédéric Therisod au clavier ne peut résister à ce miracle,
l’accueillant d’un regard complice.
Mais le complice véritable, ici c’est nous. Nous, le public,
assoiffé d’humour, d’astuce et de poésie… en ces temps de vaches
maigres. Donc un spectacle à ne pas manquer ! Vous vous sentirez si bien après.
Pierre Breant
16/08/2019
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier