Bienvenue en Corée du Nord
de Olivier Lopez
Mise en scène de nc
Avec Marie-Laure Baudain, Laura Deforge, Alexandre Chatelin, Adélaïde Langlois
Il était une fois l’anarchie et la fantaisie qui allaient faire un tour au pays du totalitarisme.
Une troupe de clowns pose à peine ses valises, de retour d’un voyage en Corée du Nord, qu’elle nous restitue son ressenti "à chaud" de cette immersion dans le pays le plus strict, le plus fermé, le plus absurde qui soit. Idée décalée, bizarre !
Entre danse des missiles, numéros de gymnastique rythmique et "sensuelle", en passant par l’hymne nord-coréen et l’adoration plus qu’ambivalente d’un tableau du dirigeant actuel, ces éclaireurs nous interprètent cette société dont on ne connaît finalement que peu de chose, tant la propagande et le régime filtrent les informations. Toutefois, derrière le clown, il y a un comédien. Unique de par son histoire. Chacun a donc son ressenti.
Les désaccords qui se profilent, promeuvent des échanges enjoués, (auto) critiques délirantes et recadrages de pensée burlesques. La mise en scène bouscule des stéréotypes clownesques (faux nez, fleur arroseuse d’eau) en modernisant cet art (costumes tintinesques avec collages d’objets, matières plastiques et empilements, etc).
Les quatre artistes en scène : Marie-Laure Baudain,Alexandre Chatelin, Laura Deforge et Adélaïde Langlois sont brillantissimes de rigueur et de collectivité dans ce dézingage tout azimuth, tant diction et gestuelle sont maîtrisées.
Un comique de très haut niveau. Fin, intelligent. A ne pas manquer.
Entre danse des missiles, numéros de gymnastique rythmique et "sensuelle", en passant par l’hymne nord-coréen et l’adoration plus qu’ambivalente d’un tableau du dirigeant actuel, ces éclaireurs nous interprètent cette société dont on ne connaît finalement que peu de chose, tant la propagande et le régime filtrent les informations. Toutefois, derrière le clown, il y a un comédien. Unique de par son histoire. Chacun a donc son ressenti.
Les désaccords qui se profilent, promeuvent des échanges enjoués, (auto) critiques délirantes et recadrages de pensée burlesques. La mise en scène bouscule des stéréotypes clownesques (faux nez, fleur arroseuse d’eau) en modernisant cet art (costumes tintinesques avec collages d’objets, matières plastiques et empilements, etc).
Les quatre artistes en scène : Marie-Laure Baudain,Alexandre Chatelin, Laura Deforge et Adélaïde Langlois sont brillantissimes de rigueur et de collectivité dans ce dézingage tout azimuth, tant diction et gestuelle sont maîtrisées.
Un comique de très haut niveau. Fin, intelligent. A ne pas manquer.
Geneviève Brissot
14/07/2018
AVIGNON
L'ORIFLAMME
Mise en scène de Patrick Zard'
En décembre 1989, l'une des plus effroyables et dernière dictature communiste totalitaire à l'Est de l'Europe, s'écroule. Éclate alors le scandale : la découverte des orphelinats roumains. Les témoignages, à la limite du supportables, rapportent l'horreur...
L'avis de Geneviève Brissot
L'ORIFLAMME
AVIGNON
Les enfants du diable
de Clemence BaronMise en scène de Patrick Zard'
En décembre 1989, l'une des plus effroyables et dernière dictature communiste totalitaire à l'Est de l'Europe, s'écroule. Éclate alors le scandale : la découverte des orphelinats roumains. Les témoignages, à la limite du supportables, rapportent l'horreur...
L'avis de Geneviève Brissot
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber