Bérénice 34-44
de Isabelle Stibbe
Mise en scène de Pierre-Olivier Scotto
Avec Violette Erhart
1934. Bérénice Kapelouchnik est une adolescente juive, passionnée de théâtre. Elle finit par rentrer au conservatoire, puis à la Comédie Française contre la volonté de son père.
Comédie Française de 1934 à 1944 : enfance juive et rapports conflictuels entre la passion de cette enfant et sa judéité, conservatoire et Comédie Française où elle se singularise rapidement parmi les meilleures, histoire avec la montée du nazisme et l’occupation de la France.
Seule en scène, la comédienne endosse une galerie de personnages : parents respectueux de la tradition, proches assistant la jeune fille à s’émanciper et vivre pleinement sa passion théâtrale, pensionnaires de la Comédie, amis, mari, forces de l’ordre et occupants qui dans une constante succession de rebondissements et (mono)dialogues dévoilent la personnalité de cette femme prête à beaucoup sacrifier pour vivre sa passion théâtrale. Qui s’engagera toutefois dans un combat pour la liberté lorsque la Comédie Française lui sera fermée.
La comédienne (Violette Erhart) insuffle un ton, un phrasé, une gestuelle et une conscience à chacun de ses personnages qui rendent les (mono)dialogues vivants et chargés d’émotions tant ces rapports sont conflictuels ou passionnés.
La mise en scène joue sur la sobriété des décors décomposés en espaces, sur les lumières pour adoucir ou accentuer le jeu très expressif de la comédienne. Mais aussi sur un choix d’extraits musicaux qui, tout en ponctuant les sentiments de la comédienne, crescendo devient percussive et métallique (cordes) pour souligner le caractère sombre de cette décennie (1934-1944) se finissant tragiquement.
Il faut aller voir cette pièce brillamment interprétée, forte en émotions et malheureusement toujours d’actualité quant à son sujet (poids des traditions, ou persécutions des minorités). Incontournable.
Seule en scène, la comédienne endosse une galerie de personnages : parents respectueux de la tradition, proches assistant la jeune fille à s’émanciper et vivre pleinement sa passion théâtrale, pensionnaires de la Comédie, amis, mari, forces de l’ordre et occupants qui dans une constante succession de rebondissements et (mono)dialogues dévoilent la personnalité de cette femme prête à beaucoup sacrifier pour vivre sa passion théâtrale. Qui s’engagera toutefois dans un combat pour la liberté lorsque la Comédie Française lui sera fermée.
La comédienne (Violette Erhart) insuffle un ton, un phrasé, une gestuelle et une conscience à chacun de ses personnages qui rendent les (mono)dialogues vivants et chargés d’émotions tant ces rapports sont conflictuels ou passionnés.
La mise en scène joue sur la sobriété des décors décomposés en espaces, sur les lumières pour adoucir ou accentuer le jeu très expressif de la comédienne. Mais aussi sur un choix d’extraits musicaux qui, tout en ponctuant les sentiments de la comédienne, crescendo devient percussive et métallique (cordes) pour souligner le caractère sombre de cette décennie (1934-1944) se finissant tragiquement.
Il faut aller voir cette pièce brillamment interprétée, forte en émotions et malheureusement toujours d’actualité quant à son sujet (poids des traditions, ou persécutions des minorités). Incontournable.
Geneviève Brissot
05/07/2018
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier