La Fuite
de Luigi Pirandello, Ciro Cesarano, Fabio Gorgolini
Mise en scène de Fabio Gorgolini
Avec Ciro Cesarano, Laetitia Poulalion, Audrey Saad, Boris Ravaine, Fabio Gorgolini
Après "Fabula Buffa" et "Prêt-à-partir", la cie Teatro Picaro revient cette année avec sa dernière création : "La Fuite", une réécriture inspirée de l’œuvre de Pirandello "On ne sait comment".
On ne peut parler de ce spectacle sans évoquer Luigi Pirandello. Le titre "On ne sait comment" de Pirandello est devenu "La fuite" sous l'adaptation de Ciro Cesarano et Fabio Gorgolini. L'action se situe de nos jours dans un petit restaurant au bord de la faillite. Nicola (Fabio Gorgolini), le patron, accablé de dettes, gère mal son personnel, Béatrice (Audrey Faad) et Ginevra (Laetitia Poulalion). Son dernier espoir est d'organiser un repas de mariage qui lui a été commandé. Paniqué, Nicola berne un créancier pour en satisfaire un autre, emprunte à droite, à gauche, vole les chaises du restaurant d'à côté, ment, se contredit.
Comme pour compliquer l'histoire, Béatrice a un comportement étrange et son mari Roméo (Ciro Cesarano) tient des propos incohérents. Giorgio (Boris Ravaine), mari de Ginevra, vient embrouiller la situation.
Tout ce petit monde triche, s'entredéchire, s'insulte, se provoque. Tromperies, mensonges, suspicions règnent en maîtres. L'incommunicabilité, cheval de bataille des réflexions philosophiques de Pirandello, est à son comble dans ce spectacle tragi-comique où chacun s'accroche à sa vérité et sa vision des choses.
Le décor est élaboré avec goût et précision. L'interprétation talentueuse, vive et rythmée est menée tambour battant par Fabio Gorgolini. On passe un excellent moment, on rit beaucoup sans que la réflexion soit très loin et surtout on se demande : Qui a raison ? Qui a tort ? Qui est vraiment fou ? Et pourquoi ?...
Comme pour compliquer l'histoire, Béatrice a un comportement étrange et son mari Roméo (Ciro Cesarano) tient des propos incohérents. Giorgio (Boris Ravaine), mari de Ginevra, vient embrouiller la situation.
Tout ce petit monde triche, s'entredéchire, s'insulte, se provoque. Tromperies, mensonges, suspicions règnent en maîtres. L'incommunicabilité, cheval de bataille des réflexions philosophiques de Pirandello, est à son comble dans ce spectacle tragi-comique où chacun s'accroche à sa vérité et sa vision des choses.
Le décor est élaboré avec goût et précision. L'interprétation talentueuse, vive et rythmée est menée tambour battant par Fabio Gorgolini. On passe un excellent moment, on rit beaucoup sans que la réflexion soit très loin et surtout on se demande : Qui a raison ? Qui a tort ? Qui est vraiment fou ? Et pourquoi ?...
Jeanne-Marie Guillou
13/07/2017
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Lorsque Jules Barbey d’Aurevilly est cité à comparaître devant un tribunal d’instruction pour outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs, le monde littéraire retient son souffle. Son recueil de nouvelles, “Les Diaboliques”, est accusé de véhiculer des idées immorales et...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Théâtre Poche Montparnasse
PARIS
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Lorsque Jules Barbey d’Aurevilly est cité à comparaître devant un tribunal d’instruction pour outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs, le monde littéraire retient son souffle. Son recueil de nouvelles, “Les Diaboliques”, est accusé de véhiculer des idées immorales et...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier