Victor l'enfant sauvage
de Compagnie Zaï
Mise en scène de Arnaud Préchac
Avec Arnaud Préchac, Gildas Préchac
Victor est un spectacle visuel tout public (à partir de trois/quatre ans) à destination d’un spectateur sensible aux images. Ce spectacle donne plusieurs lignes de lectures selon l’âge du spectateur.
C’est l’histoire étrange de Victor, un jeune homme qui du jour au lendemain se retrouve seul dans un monde qu’il ne connaît pas, un monde en deux dimensions que l’on perçoit sur l’enceinte d’un mur blanc et dont il parcourt la surface avec son ombre.
Seul, coupé de son espèce, notre personnage rencontre au fur et à mesure de son cheminement, des éléments et êtres fantastiques et abstraits, vivants et sauvages aux différents comportements: un monstre, des rochers mobiles, un souterrain, une balle verte magique.... Ces rencontres étranges sont retranscrites par la rétroprojection de la matière illustrative/plastique, avec lesquelles il communique avec son corps. En parallèle le son vient habiter ces lieux et ces situations par de multiples créations sonores et musicalités, qui sont également fabriquées en direct, par des mécanismes artisanaux et électroniques.
Comme un rêve ou l’intérieur d’un monde clos, Victor est abandonné dans un monde qu’il ne maitrise pas mais dans lequel il va devoir s’adapter petit à petit. Ce conte est librement inspiré de l’histoire de Victor, l’enfant sauvage abandonné très jeune par ses parents, et découvert à l’âge d’environ 10 ans en 1800, après avoir vécu seul dans une forêt de l’Aveyron. Ce sont ces six années (estimées) passées seul dans la nature, qui nous intéressent. En général, ce sont plutôt les années qui ont suivies sa découverte qui intéressent les auteurs et artistes avec la découverte du monde humain, et les questions sociologiques qui en découlent. En ce qui nous concerne c’est surtout la sensation et l’adaptation au monde sauvage qu’il nous intéresse d’évoquer.
Victor est un conte fantastique, où la perception sensorielle de l’acteur et du spectateur se confrontent aux autres éléments visuels et sonores (son et musique). Soit trois langages différents, le corps, l’illustration et le son.
Il s’agit d’une véritable aventure sans paroles, celle d’un personnage livré à lui même et à son propre jugement. Les tableaux de son périple varient au gré des sensations comme un film muet, les péripéties ne sont pas formulées mais se devinent et les personnages évoqués ont chacun leur façon d’être. Les dessins ou tableaux sont tantôt abstraits tantôt illustratifs et les sons tantôt atmosphériques tantôt musicaux. Un voyage en images, qui résonne au public comme un conte selon l’interprétation, l’imaginaire et la sensibilité de chacun.
Seul, coupé de son espèce, notre personnage rencontre au fur et à mesure de son cheminement, des éléments et êtres fantastiques et abstraits, vivants et sauvages aux différents comportements: un monstre, des rochers mobiles, un souterrain, une balle verte magique.... Ces rencontres étranges sont retranscrites par la rétroprojection de la matière illustrative/plastique, avec lesquelles il communique avec son corps. En parallèle le son vient habiter ces lieux et ces situations par de multiples créations sonores et musicalités, qui sont également fabriquées en direct, par des mécanismes artisanaux et électroniques.
Comme un rêve ou l’intérieur d’un monde clos, Victor est abandonné dans un monde qu’il ne maitrise pas mais dans lequel il va devoir s’adapter petit à petit. Ce conte est librement inspiré de l’histoire de Victor, l’enfant sauvage abandonné très jeune par ses parents, et découvert à l’âge d’environ 10 ans en 1800, après avoir vécu seul dans une forêt de l’Aveyron. Ce sont ces six années (estimées) passées seul dans la nature, qui nous intéressent. En général, ce sont plutôt les années qui ont suivies sa découverte qui intéressent les auteurs et artistes avec la découverte du monde humain, et les questions sociologiques qui en découlent. En ce qui nous concerne c’est surtout la sensation et l’adaptation au monde sauvage qu’il nous intéresse d’évoquer.
Victor est un conte fantastique, où la perception sensorielle de l’acteur et du spectateur se confrontent aux autres éléments visuels et sonores (son et musique). Soit trois langages différents, le corps, l’illustration et le son.
Il s’agit d’une véritable aventure sans paroles, celle d’un personnage livré à lui même et à son propre jugement. Les tableaux de son périple varient au gré des sensations comme un film muet, les péripéties ne sont pas formulées mais se devinent et les personnages évoqués ont chacun leur façon d’être. Les dessins ou tableaux sont tantôt abstraits tantôt illustratifs et les sons tantôt atmosphériques tantôt musicaux. Un voyage en images, qui résonne au public comme un conte selon l’interprétation, l’imaginaire et la sensibilité de chacun.
22/02/2017
AVIGNON
L'Optimist
Mise en scène de Dominique Fataccioli
deux couples, qui on le suppose vont bien, sont dans la norme, auront maison, chien, enfants, voiture. et puis il y a l'invitation, et là tout est chamboulé. Plus rien n'est acquis. L'amour ? quel amour ? un dîner et tout s'écroule. La vie est ainsi, rien n'est sûre,...
L'avis de Geneviève Brissot
L'Optimist
AVIGNON
Stabilité temporaire
de Grégoire AubertMise en scène de Dominique Fataccioli
deux couples, qui on le suppose vont bien, sont dans la norme, auront maison, chien, enfants, voiture. et puis il y a l'invitation, et là tout est chamboulé. Plus rien n'est acquis. L'amour ? quel amour ? un dîner et tout s'écroule. La vie est ainsi, rien n'est sûre,...
L'avis de Geneviève Brissot
AVIGNON
Pierre de Lune
la méthode Sherlock
de Paul Spera,andrea Redavid
Mise en scène de Andrea Redavid,paul Spera
Pierre de Lune
la méthode Sherlock
de Paul Spera,andrea Redavid
Mise en scène de Andrea Redavid,paul Spera