L'Asticot de Shakespeare
de Clémence Massart, Shakespeare, Baudelaire, Giono, Jankélévitch, Philippe Caubère
Mise en scène de Philippe Caubère
Avec Clémence Massart
Vision guillerette sur la mort, il fallait le faire et Massart l'a fait !
Clémence Massart est loin, très loin des médias télévisuels, des journaux à sensation, des intervieweurs bidons. C'est une comédienne insolite et libre qui mène sa carrière comme elle l'entend. Elle a bourlingué dans ce fichu métier du spectacle, passant de trapéziste et jongleuse chez Mnouchkine, du Magic-Circus au cinéma, du théâtre aux récitals, toujours avec la même verve et la même gouaille qui la caractérisent. Elle s'est essayée à tout "LA" Massart, étonnante, directe, sans fioriture. Ses apparitions sont toujours d'une extrême originalité.
Ici, elle apparaît sur scène en gros asticot, gras et blanc, de ceux que l'on peut voir sur les charognes. Répugnant ? De mauvais goût ? Morbide ? Non, car cet asticot n'est pas n'importe quel asticot lambda : il nous affirme, à juste titre, qu'on le connaîtra tous un jour ou l'autre puisque nous allons tous mourir et passer par son estomac. De plus, cette petite bête sait jouer de l'accordéon, danser, chanter et se transformer. Il nous arrive tout droit, excusez du peu, de la tombe d'Hamlet, Shakespeare nous a tellement fourni de morts dans ses œuvres… Il nous conduit joyeux d'un personnage à l'autre, de la littérature, à la chanson ou au théâtre. Nous reconnaîtrons des extraits d'Hamlet, de Roméo et Juliette, mais aussi des textes du metteur en scène, Philippe Caubère, toujours aussi perfectionniste. Nous passerons de Jean Giono à l'excellent Jean-Roger Caussimon, de Baudelaire à Vladimir Jankélévitch qui ont tous parlés de la camarde avec intelligence et humour.
Vision guillerette sur la mort, il fallait le faire et Massart l'a fait ! C'est drôle, convaincant, on aurait presqu'envie de prendre rendez-vous avec cet asticot là pour être mangé dans la joie… Clémence Massart est un ovni, un monument, une gueule, un physique, une personnalité unique dans son genre. Elle a de nombreux aficionados dont vous ferez partis, à coup sûr, si vous allez voir ce spectacle où l'on meurt volontiers… de rire.
Ici, elle apparaît sur scène en gros asticot, gras et blanc, de ceux que l'on peut voir sur les charognes. Répugnant ? De mauvais goût ? Morbide ? Non, car cet asticot n'est pas n'importe quel asticot lambda : il nous affirme, à juste titre, qu'on le connaîtra tous un jour ou l'autre puisque nous allons tous mourir et passer par son estomac. De plus, cette petite bête sait jouer de l'accordéon, danser, chanter et se transformer. Il nous arrive tout droit, excusez du peu, de la tombe d'Hamlet, Shakespeare nous a tellement fourni de morts dans ses œuvres… Il nous conduit joyeux d'un personnage à l'autre, de la littérature, à la chanson ou au théâtre. Nous reconnaîtrons des extraits d'Hamlet, de Roméo et Juliette, mais aussi des textes du metteur en scène, Philippe Caubère, toujours aussi perfectionniste. Nous passerons de Jean Giono à l'excellent Jean-Roger Caussimon, de Baudelaire à Vladimir Jankélévitch qui ont tous parlés de la camarde avec intelligence et humour.
Vision guillerette sur la mort, il fallait le faire et Massart l'a fait ! C'est drôle, convaincant, on aurait presqu'envie de prendre rendez-vous avec cet asticot là pour être mangé dans la joie… Clémence Massart est un ovni, un monument, une gueule, un physique, une personnalité unique dans son genre. Elle a de nombreux aficionados dont vous ferez partis, à coup sûr, si vous allez voir ce spectacle où l'on meurt volontiers… de rire.
Jeanne-Marie Guillou
16/10/2016
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier