EN TOURNÉE
EN PROVINCE
EN PROVINCE
Une Saison au Congo
de Aimé Césaire
Mise en scène de Christian Schiaretti
L’Afrique au TNP
Quelle bonne idée que de monter cette magnifique pièce d’Aimé Césaire sur l’acquisition de son indépendance par le Congo, libéré de la tutelle de la Belgique en 1960 ! Le sujet est passionnant à plusieurs titres. C’est une histoire que l’on connaît mal, nous autres Français, parce que nous ne l’apprenons pas à l’école. Néanmoins, elle nous intéresse vivement, étant donné qu’elle fait écho à l’histoire de toutes les décolonisations et en particulier de celle de l’Algérie, qui suivra de peu. Et puis c’est l’histoire de l’Humanité entière qui s’esquisse derrière ce chapitre congolais : conflits ethniques, luttes de pouvoir, confrontation des egos (Lumumba / Mokutu)... La pièce d’Aimé Césaire montre avec acuité comment fonctionne l’être humain, comment les intérêts particuliers se heurtent à ceux d’une nation, quelles sont les différentes attitudes politiques face à la création, du moins à la refondation, d’un Etat.Au-delà de ce sujet captivant, Une Saison au Congo est mise en scène avec brio par Christian Schiaretti. Il a su conserver à la fois la tension dramatique de l’intrigue politique et la poésie du texte de Césaire. Sa fresque historique de 2h30 passe comme une lettre à la poste tant elle est dynamique. Les séquences se succèdent dans une frénésie incroyable : la trentaine de comédiens va et vient sur scène, apportant et remportant le décor au centre d’un cercle de craie. L’espace scénique est ainsi scindé en deux : protagonistes d’un côté, observateurs de l’autre. Tous entrent à tour de rôle dans l’action, en courant, en dansant, en chantant... Le spectacle mêle ainsi habilement séquences parlées, séquences chantées, récitations de poèmes ou de discours, sur un fond musical joué en direct par un pianiste, un bassiste et un percussionniste présents en arrière-plan. Grâce à ces musiciens et à la chanteuse, Valérie Belinga, on est plongé au cur de l’Afrique ; l’ambiance du Congo est là, on est au bar, chez Mama Makosi, avec le peuple congolais ; il ne nous manque que la bouteille de Pola dans les mains !C’est également la ferveur des comédiens qui nous entraîne dans cette Afrique de la décolonisation. Marc Zinga notamment incarne à merveille Patrice Lumumba. Tous les acteurs du collectif burkinabé Béneeré sont eux aussi très convaincants et se sont parfaitement intégrés à la mise en scène du directeur du TNP ; ils semblent former une seule et même troupe avec les comédiens attitrés du théâtre de Villeurbanne. Leur nombre impressionnant sur scène participe de la réussite du projet : on se rend ainsi mieux compte des mouvements de foule et de la ferveur du peuple congolais durant cette période de l’Histoire. La pièce acquiert un vrai souffle épique. Cependant, outre les scènes collectives, les tête-à-tête, les monologues, les réunions en petit comité sont tout autant réussis. Ils laissent la place à l’expression de chaque comédien et nous livrent quelques morceaux d’anthologie, tels que le rap des politiciens belges ou le duo chanté de Lumumba et de la voix de la guerre civile. La poésie est finalement omniprésente : bel hommage à l’auteur martiniquais, qui aurait sans doute apprécié cette mise en scène de son texte.
Caroline Vernisse
09/06/2013
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier