Cyrano de Bergerac
de Edmond Rostand
Mise en scène de Georges Lavaudant
Avec Patrick Pineau
Cyrano n° 3 : la version "Lavaudant"
On peut s’interroger sur l’étonnant calendrier de cette saison théâtrale puisque Cyrano de Bergerac, la célèbre pièce d’Edmond Rostand, est programmée quasiment en même temps à la Comédie française, avec Michel Vuillermoz dans le rôle-titre, dans une mise en scène de Denis Podalydès ; au théâtre des Célestins, avec Philippe Torreton dirigé par Dominique Pitoiset ; et enfin aux Nuits de Fourvière avec un excellent Patrick Pineau, mis en scène par Georges Lavaudant. Hasard du calendrier ou incroyable actualité de cette pièce sur le mensonge, l’hypocrisie et les faux-semblants ? Les deux sans doute. Le but n’est ici ni de polémiquer sur les trois mises en scène, puisque nous n’avons vu que celle de Georges Lavaudant, ni de résoudre cette épineuse question, mais simplement de rendre compte du spectacle donné en ouverture de la vingtième édition des Nuits de Fourvière. Le festival bien connu des Lyonnais et de la France entière se déroule, comme chaque année, dans l’amphithéâtre romain de la colline de Fourvière et met à l’honneur la musique, le cinéma, le cirque, le théâtre... Et Georges Lavaudant y est invité pour la cinquième fois.Pourquoi mettre encore Cyrano de Bergerac en scène, après toutes les versions théâtrales ou cinématographiques, souvent réussies, qui ont existé ? Pas pour innover, pas pour transposer l’uvre dans un contexte contemporain ou pour lui faire tenir un nouveau discours. Non. Juste pour le plaisir. Le plaisir de réentendre ce savoureux texte d’Edmond Rostand, ponctué de brillantes tirades du héros, à l’instar de ses variations métaphoriques sur le thème du nez. Le plaisir d’assister à des situations franchement comiques, qui fonctionnent toujours aussi bien : quiproquos, déguisements, usurpation d’identité, double jeu (dans la fameuse scène du balcon, par exemple)... Mais aussi pour faire découvrir aux plus jeunes, de manière vivante, cette pièce qui oscille entre comédie et tragédie. Georges Lavaudant, en se mettant au service du texte, sans ajouter de fioritures inutiles, fait également œuvre pédagogique.Son Cyrano est parfaitement interprété. Chaque moment comique fait mouche et "touche" le spectateur, en grande partie grâce à la prestation de Patrick Pineau. La scénographique reste très sobre. Le décor est minimaliste : un bloc de verdure qui évoque tantôt un manoir, tantôt une grotte, tantôt une main refermée ou des piques menaçantes... Chacun peut y trouver le symbole qu’il souhaite. Des transitions au noir, sur fond musical. Des costumes relativement classiques. Rien ne nous détourne de l’intrigue et du texte. Et c’est tant mieux, car la pièce d’Edmond Rostand est un petit bijou de littérature, à juste titre classée parmi ces uvres majeures de notre patrimoine littéraire. On peut donc l’écouter ou la réécouter sans lassitude, dans le magnifique cadre de Fourvière, en appréciant à la fois les répliques de Rostand et la vue sur Lyon illuminée.
Caroline Vernisse
09/06/2013
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier