Il Calderone, le songe de Pulcinella
de Asphodèles
Mise en scène de Frédéric Tessier
Avec Magali Braconnot, Hervé Jenatton, Alberton Nason, Stéphane Lam, Marie Dalle, Nicolas Vol
Un être capricieux, égoïste met au point d’innombrables combines pour satisfaire sa méchanceté et ses désirs.
La nouvelle création de la troupe du théâtre des Asphodèles, lieu particulier de Lyon qui s’est spécialisée dans la Commedia dell’Arte, Il Calderone, s’autorise quelques libertés pour se rendre plus accessible, tout en restant fidèle au genre : six personnages se préparent pour une représentation dont Pulcinella (ou Polichinelle), figure originaire de Naples, caractérisé par sa fameuse bosse "pleine d’esprit". Originellement, c’est un être capricieux, égoïste, qui met au point d’innombrables combines pour satisfaire sa méchanceté et ses désirs. C’est l’un des personnages centraux de ce genre de comédie.Le fameux songe de Pulcinella est de se libérer de la Commedia et de pouvoir enfin jouer d’autres rôles, interpréter d’autres personnages et d’autres auteurs. Au public de reconnaître ces extraits empruntés au théâtre classique.
Contre toute attente, la pièce commence sur le lever de rideau de la pièce jouée par les comédiens. La salle devient donc les coulisses. Les personnages vont évoluer sur scène, dans les coulisses, se préparer à la représentation, la jouer... Tout ceci dans un méli-mélo brillamment soutenu par une mise en scène efficace, pleine de trucs et astuces qui rappelleraient presque le cirque et la comédie musicale. Le public est souvent interpellé ce qui aide à toujours garder un rythme bien soutenu.Il est certain que Il Calderone se démarque de la pure Commedia dell’Arte : la pièce jongle avec les figures imposées du genre pour mieux s’en affranchir. C’est une pièce bien pensée, un joli conte bien interprété, une comédie pleine d’humour, un sacré mélange à la portée de tous, même des enfants ce qui est assez rare pour être souligné.
Contre toute attente, la pièce commence sur le lever de rideau de la pièce jouée par les comédiens. La salle devient donc les coulisses. Les personnages vont évoluer sur scène, dans les coulisses, se préparer à la représentation, la jouer... Tout ceci dans un méli-mélo brillamment soutenu par une mise en scène efficace, pleine de trucs et astuces qui rappelleraient presque le cirque et la comédie musicale. Le public est souvent interpellé ce qui aide à toujours garder un rythme bien soutenu.Il est certain que Il Calderone se démarque de la pure Commedia dell’Arte : la pièce jongle avec les figures imposées du genre pour mieux s’en affranchir. C’est une pièce bien pensée, un joli conte bien interprété, une comédie pleine d’humour, un sacré mélange à la portée de tous, même des enfants ce qui est assez rare pour être souligné.
Sophie Valla
27/10/2003
AVIGNON
L'ORIFLAMME
Mise en scène de Patrick Zard'
En décembre 1989, l'une des plus effroyables et dernière dictature communiste totalitaire à l'Est de l'Europe, s'écroule. Éclate alors le scandale : la découverte des orphelinats roumains. Les témoignages, à la limite du supportables, rapportent l'horreur...
L'avis de Geneviève Brissot
L'ORIFLAMME
AVIGNON
Les enfants du diable
de Clemence BaronMise en scène de Patrick Zard'
En décembre 1989, l'une des plus effroyables et dernière dictature communiste totalitaire à l'Est de l'Europe, s'écroule. Éclate alors le scandale : la découverte des orphelinats roumains. Les témoignages, à la limite du supportables, rapportent l'horreur...
L'avis de Geneviève Brissot
AVIGNON
Pierre de Lune
la méthode Sherlock
de Paul Spera,andrea Redavid
Mise en scène de Andrea Redavid,paul Spera
Pierre de Lune
la méthode Sherlock
de Paul Spera,andrea Redavid
Mise en scène de Andrea Redavid,paul Spera