Oncle Gourdin
de Sophie Perez, Xavier Boussiron, Arnaud Labelle-Rojoux
Mise en scène de Sophie Perez, Xavier Boussiron
Avec Marie-Pierre Brébant, Gilles Gaston-Dreyfus, Françoise Klein, Sophie Lenoir, Stéphane Roger, Marlène Saldana
Quelle est la première question que pose un critique de théâtre (donc passionné par le spectacle vivant), à l'accueil, lorsqu'il se rend au théâtre? En général, ce sera celle-ci : "combien de temps dure la pièce ?" Si la réponse est une heure, maximum une heure et demie, le critique affichera un sourire discret. En revanche, si on lui répond que la durée est de plus de trois heures, le même critique fera quelque peu la moue.Quoi ? Serait-ce donc que le théâtre, art vivant, authentique et humaniste par excellence, serait aussi un art ennuyeux ? Loin, très loin de moi cette pensée... Mais c'est en tout cas une des thèses principales qu'avancent Sophie Perez et Xavier Boussiron dans leur dernière création, Oncle Gourdin.La scène est dans l'antre du théâtre, Avignon (pendant le festival), et les personnages qui l'occupent sont des lutins. Un club des cinq qui se caractérise par une laideur à couper le souffle, mais aussi par une remarquable créativité. Très ingénieux et pratiques, par exemple, ces saucissons géants qui servent de marque-page ! Mais ce sont surtout ces nouveaux somnifères qui risquent de rencontrer un immense succès : des produits à 100% naturels, sans effets collatéraux (donc pas de risque de procès), made in theater. Impossible de rester insomniaque face à ces produits nouvelle génération intitulés Paul Claudel, Olivier Py ou Pasolini. Une fois absorbés, une fois entendus, un sommeil invincible vous gagne !On peut être réfractaire (c’est le cas d’une petite partie du public, parfois véritablement outré) face à cette surenchère de gausseries qui se délecte dans le mauvais goût absolu. Ce que l’on ne peut nier, en revanche, c’est la richesse du spectacle : masques, éléments de décor, outils scéniques et costumes les plus variés s’accumulent, et le plaisir de "jouer" prend ainsi tout son sens.Envie incessante de jouer, et aussi, autre rappel de l’enfance, envie de rire ! Un rire, libertaire, qui n’est jamais provoqué par des gags à effet rabâchés, mais qui plane incessamment comme une raison de vivre au dessus de cette représentation.
Philippe Kalman
26/09/2011
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
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"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
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Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
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PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
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