Mille Francs de récompense
de Victor Hugo
Mise en scène de Laurent Pelly
Avec Jérôme Huguet, Laurent Meininger, Christine Brücher, Emilie Vaudou, Eddy Letexier, Benjamin Hubert, Rémi Gibier, Emmanuel Daumas, Jean-Benoît Terral, Vincent Bramoullé, Pascal Lambert, Jacques Escoffet
"Vaudeville romantique"
Une mère et sa fille sans le sou, veillant un grand-père malade et croulant sous les dettes, un créancier fourbe et libidineux, un huissier malhonnête, un jeune prétendant sans fortune, un banquier malheureux à la recherche de la femme et de la fille qu’il a abandonnées plusieurs années auparavant... On est dans les Misérables plus que dans le drame romantique, genre théâtral créé, revendiqué et pratiqué par Victor Hugo... quoique le bouffon de la pièce, Glapieu, sorte de spectateur et d’ange gardien des plus démunis rappelle tout de même l’esthétique du grotesque mise en uvre dans Ruy Blas ou Hernani. Mille francs de récompense s’inscrit donc bien dans la production hugolienne, même si c’est loin d’être sa pièce la plus célèbre.La mise en scène de Laurent Pelly est l’occasion de découvrir cette uvre méconnue alors qu’elle est pourtant un très honnête divertissement, tenant du vaudeville (pour l’intrigue bourgeoise, fondée sur les problèmes d’argent) et du grand romanesque (avec rebondissements incessants, hasards et coïncidences incroyables, scènes de reconnaissance grandiloquentes...). L’intrigue est tellement fournie en événements hors du commun et en personnages hauts en couleur qu’on se laisse emporter avec plaisir dans ce tourbillon dramatique.Servie par des comédiens tous excellents et par un rythme effréné, la mise en scène ne faiblit jamais et tient le spectateur en haleine jusqu’au bout, alors même que le dénouement n’est pas une surprise. Les numéros d’acteurs, notamment des "méchants", sont savoureux à souhait et le tempo de l’ensemble est savamment réglé.Si l’on ajoute à cela une superbe scénographie, particularité des spectacles de Laurent Pelly, qui décidément ne déçoit jamais sur ce point, on obtient un vrai beau divertissement théâtral. D’un tableau à l’autre, on ne cesse de s’extasier devant l’inventivité des décors : sobriété, élégance et effets simples (la neige qui tombe durant deux tableaux entiers, par exemple) nous ravissent. Les structures métalliques représentant les intérieurs et les jeux de clair-obscur qui font ressortir les silhouettes des protagonistes se combinent parfaitement pour créer un bel effet d’ensemble.Cette esthétique à la fois dépouillée et élaborée n’est pas sans rappeler la gravure du XIXe siècle, contemporaine de Victor Hugo. La mise en scène de Pelly s’inscrit ainsi tout à fait dans l’esprit de l’auteur, sur le fond comme sur la forme. A consommer sans modération !
Caroline Vernisse
13/02/2011
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien