Monsieur Butterfly
de Howard Buten (d'après le roman)
Mise en scène de Catherine Hubeau, Patrick Massiah
Monsieur Butterfly s'inscrit dans la mouvance anti-psy de la fin des années 70
« Il a compris que les choses sont de plus en plus puissantes au fur et à mesure qu'on ne les voit pas
(...) Une peau d'acteur de scène bondée jusqu'à la translucidité ». Howard Buten, docteur en psychologie, écrivain il est notamment l'auteur de Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué ne tarit pas d'éloges à l'évocation de la performance de Patrick Massiah, en solo sur la scène du Lucernaire pour Monsieur Butterfly. Ce comédien a été frappé au cur par l'histoire de ce clown, résolu à « partager » les émotions d'enfants handicapés mentaux en défiant l'incommunicabilité de ces êtres. Avec espoir, mais sans utopie, il va pénétrer dans leur univers et évoluer grâce à eux dans son propre rapport au monde.
Monsieur Butterfly s'inscrit dans la mouvance anti-psy de la fin des années 70, rejetant les savoirs théoriques qui ne supposent pas de contact direct et approfondi avec les enfants handicapés mentaux. Cela
dit, Patrick Massiah ne s'enfouit pas dans les méandres de l'explication de texte, ne souhaite pas délivrer de message, sinon un message d'amour. « Il est parvenu à maintenir l'humour et la tendresse »
commente Howard Buten, l'un des premiers à avoir assisté à la pièce. Sur scène, au milieu de chaussettes multicolores, Massiah manie remarquablement les mots de l'auteur, si pleins d'émotions, avec « garantie médicale », comme il le répète.
(...) Une peau d'acteur de scène bondée jusqu'à la translucidité ». Howard Buten, docteur en psychologie, écrivain il est notamment l'auteur de Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué ne tarit pas d'éloges à l'évocation de la performance de Patrick Massiah, en solo sur la scène du Lucernaire pour Monsieur Butterfly. Ce comédien a été frappé au cur par l'histoire de ce clown, résolu à « partager » les émotions d'enfants handicapés mentaux en défiant l'incommunicabilité de ces êtres. Avec espoir, mais sans utopie, il va pénétrer dans leur univers et évoluer grâce à eux dans son propre rapport au monde.
Monsieur Butterfly s'inscrit dans la mouvance anti-psy de la fin des années 70, rejetant les savoirs théoriques qui ne supposent pas de contact direct et approfondi avec les enfants handicapés mentaux. Cela
dit, Patrick Massiah ne s'enfouit pas dans les méandres de l'explication de texte, ne souhaite pas délivrer de message, sinon un message d'amour. « Il est parvenu à maintenir l'humour et la tendresse »
commente Howard Buten, l'un des premiers à avoir assisté à la pièce. Sur scène, au milieu de chaussettes multicolores, Massiah manie remarquablement les mots de l'auteur, si pleins d'émotions, avec « garantie médicale », comme il le répète.
Joseph Agostini
27/10/2002
AVIGNON
Théâtre La Luna
Mise en scène de Violaine Arsac
Une histoire vraie, au mot, à la virgule, à l’orthographe. Une étudiante se prostitue pour payer ses études et décide un jour d'arrêter. Elle envoie un sos sur internet vers une association aidante. François reçoit son message, le lit, et répond. En découle un échange de...
L'avis de Geneviève Brissot
Théâtre La Luna
AVIGNON
"J'aimerais arrêtée"
de François WiolandMise en scène de Violaine Arsac
Une histoire vraie, au mot, à la virgule, à l’orthographe. Une étudiante se prostitue pour payer ses études et décide un jour d'arrêter. Elle envoie un sos sur internet vers une association aidante. François reçoit son message, le lit, et répond. En découle un échange de...
L'avis de Geneviève Brissot
AVIGNON
Au Coin de la Lune (La Luna)
Jeune fille cherche maison douce où pratiquer son piano
de Amandine Sroussi
Mise en scène de Amandine Sroussi
Au Coin de la Lune (La Luna)
Jeune fille cherche maison douce où pratiquer son piano
de Amandine Sroussi
Mise en scène de Amandine Sroussi