Footloose le musical
de Jacques Collard, Nicolas Laugero-Lasserre (adaptation)
Mise en scène de Raphaël Kaney-Duverger, Guillaume Segouin
Avec Arno Diem, Tatiana Matre, Fabrice de la Villeherve, Lisbeth Guldbaek, Nicolas Turconi, Cerise Calixte, Alexis Loizon, Gwenaëlle Deram, Caryn Trinca, Eric Nicolas, Yann Herve, Lina Stoltz, Christian Schummer, Adrien Ouaki, Stéphanie Gineau, Alberto Centofanti, Fabio Casali, Ezio Rossi, Andrès Villani
Même s'il date de 1984, beaucoup d'entre nous n'ont pas oublié le célèbre film de Herbert Ross avec Kevin Bacon walkman, baskets et dégaine d'ado dans le rôle de Ren ! Le film a fait un carton notamment grâce à sa bande son très punchy due à cinq musiciens chevronnés ! Le scénario du film est inspiré de l'histoire vraie de Elmore City, petite ville américaine d'Oklahoma, qui en 1979, mit fin à une loi interdisant depuis 80 ans toutes formes de danse. Pendant plus de quatre ans, la comédie musicale a fait salle comble à Broadway et Londres avant d'être adaptée en français. C'est cette dernière version adaptée par Jacques Collard et Nicolas Laugero-Lasserre qui est à l'affiche de l'Espace Cardin.La petite histoire... Aux Etats-Unis, la petite ville de Beaumont vit sous le joug d'une loi sévère. Depuis l'accident de voiture qui a emporté son fils, le Révérend Shaw Moore s’est donné pour mission de préserver la jeunesse de toute forme de perversion. La danse et la musique "qui mènent au mal" y sont totalement interdites. Vivant à Chicago, Ethel McCormack et son fils Ren sont contraints de quitter la grande ville pour s’installer à Beaumont. C'est dans ce contexte difficile que Ren, jeune danseur, débarque dans cette petite bourgade aux murs strictes. Essayant d'abord d'ignorer la loi, il va finalement décider de la combattre et prouver au Révérend que la danse et la musique ne mènent pas nécessairement à la dépravation. C’est ainsi que Ren attirera aussi l’attention de la belle Ariel, la fille du Révérend dont il tombe amoureux...Interdire la danse et la musique pop/rock car considérées comme décadentes ? Impensable pour nous aujourd'hui ! En 1979, visiblement, ce n'était pas gagné ! Mais ce qui est également évoqué dans cette comédie musicale, c'est le malaise des adolescents qui ne peuvent s'épanouir dans une ville sous tension où chaque fait et geste est épié. C'est aussi la rébellion d'adolescents qui veulent changer les codes de la ville et rétablir une harmonie entre eux et les adultes. Footloose est une histoire d'intégration, de tolérance et de liberté avec un concentré de danses toniques et de rythmes endiablés pop/rock.Voilà une comédie musicale comme on les aime ! Le groupe de jeunes menés par Ren (Arno Diem, excellent), Ariel Moore (Tatiana Matre, très bien) et Chuck Cranston (Alexis Loizon, très bon dans son rôle de perturbateur) sont dynamiques, plutôt bons chanteurs et danseurs. Les adultes ne sont pas en reste. Soulignons la bonne performance de Fabrice de la Villeherve, dans le rôle du sévère Révérend Moore, hanté par la mort de son fils. Si les textes sont intégralement en français, la musique initiale, jouée par quatre excellents musiciens, est toujours là, adaptée de manière moderne. Dans la chanson phare Footloose, quelques paroles en anglais rappellent l'original.La mise en scène, astucieuse et pleine d'humour, est restée sobre, avec peu de mobilier de l'époque, misant plutôt sur la modernité et un large écran au fond qui représente de manière stylisée les lieux de l'action. Par exemple, l'église de la communauté est représentée par la projection de vitraux lumineux et une atmosphère très gospel (les paroissiens portent tous une toge violette). Selon les tableaux, les costumes changent allant de la tenue d'écolier sage, le cuir des rebelles aux tenues plus habillées de la soirée dansante finale. La chorégraphie, très punchy, est moderne et astucieuse et on se surprend à taper du pied en cadence. Bref, que du bonheur ! Un joli spectacle dynamique à ne pas rater, qui ravira les jeunes et rappellera des souvenirs aux plus grands !
Mary Matys
17/12/2010
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien