Beaucoup de bruit pour rien
de Shakespeare
Mise en scène de Vincent Caire, Gaël Colin
Avec Auguste Bruneau, Vincent Caire, Damien Coden, Gaël Colin, Cédric Miele, Mathilde Puget, Alexandre Tourneur, Tiphaine Vaur
Une adaptation western d’un classique shakespearien pour une comédie intemporelle haute en couleurs.
Beaucoup de bruit pour rien... Tel pourrait être le titre de pratiquement toute comédie : on en devine généralement l’issue positive (souvent un mariage) d’où le "pour rien" , et l’intérêt de la pièce réside principalement dans les péripéties qui engendreront le point d’aboutissement déjà plus ou moins connu.Il est intéressant de constater que le tragédien Racine a emprunté le chemin exactement contraire pour écrire Bérénice, pièce créée en faisant "quelque chose de rien". Son "quelque chose" étant l’équivalent classique du "beaucoup de bruit" baroque.Tiens, tiens, tiens... Une tragédie qui enfante et une comédie qui aspire vers le néant, voilà ce qui semble bien aller à l’encontre de certaines idées reçues...Le bruit shakespearien ("ado(e)" dans le titre original) correspond donc à un remue-ménage, joyeux, mais parfois aussi aux allures tragiques. Un remue-ménage fertile, puisqu’il aboutit à deux mariages, mais stérile pour l’imagination du spectateur. C’est l’éclat trompeur qui règne en maître : des accusations qui ne sont que calomnies, des disputes qui s’avèrent être des déclarations d’amours camouflées ou encore un cercueil sur lequel chacun se désole lamentablement, mais qui ne respire que le vide à l’intérieur...Les metteurs en scène Vincent Caire et Gaël Colin (respectivement interprètes des rôles de Claudio et Benedick) ont parfaitement su tirer partie de ce fatras explosif. Sans complexes vis-à-vis du texte originel, ils ont repensé toute l’intrigue en la transposant dans les saloons du far-west. Les protagonistes y sont des cow-boys aux murs délurés et à la gâchette facile.Les deux rôles féminins sont admirablement tenus par Tiphaine Vaur et Mathilde Puget. La première est une Béatrice aux allures de Calamity Jane, à la langue pendue, dont les railleries dépassent souvent en efficacité toutes les armes de ses camarades masculins. Grâce à la seconde, nous atteignons le climax émotionnel de la pièce. Hero est tour à tour badine, frivole et amoureuse ; mais lorsque son honneur est cruellement bafoué, sa grandeur ressort au grand jour.L’ensemble aboutit à une parfaite réussite, et ceci dans tous les registres. Les effets gags font rire toute la salle, les jeux de scène fonctionnent et aucun temps mort ne vient ralentir cette production dont la principale marque de fabrique est son rythme endiablé !
Philippe Kalman
10/09/2010
AVIGNON
L'Optimist
Mise en scène de Alain Illel
Un voyage dans le temps pour partager la vie ou un moment de vie de 12 femmes célèbres. Une heure de plaisir, une heure où la comédienne évolue dans le temps, dans la vie de l'une ou de l'autre. Douze femmes qui on marqué leur temps, que nous avions peut-être oubliées pour...
L'avis de Geneviève Brissot
L'Optimist
AVIGNON
Elles
de Dominique Bethune,alain IllelMise en scène de Alain Illel
Un voyage dans le temps pour partager la vie ou un moment de vie de 12 femmes célèbres. Une heure de plaisir, une heure où la comédienne évolue dans le temps, dans la vie de l'une ou de l'autre. Douze femmes qui on marqué leur temps, que nous avions peut-être oubliées pour...
L'avis de Geneviève Brissot
AVIGNON
Théâtre La Luna
l'affaire Curie - Eve dans l'ombre de Marie Curie
de Meryl Mourey
Mise en scène de Juliette Jouniaux,maelle Charpin
Théâtre La Luna
l'affaire Curie - Eve dans l'ombre de Marie Curie
de Meryl Mourey
Mise en scène de Juliette Jouniaux,maelle Charpin
AVIGNON
BA Théâtre (anciennement Sham's bar théâtre)
Le mardi à Monoprix
de Emmanuel Darley
Mise en scène de Thierry De Pina
BA Théâtre (anciennement Sham's bar théâtre)
Le mardi à Monoprix
de Emmanuel Darley
Mise en scène de Thierry De Pina