Le Misanthrope
de Molière
Mise en scène de Serge Lipszyc
Avec Alain Batis, Serge Lipszyc, Pascal Gleizes, Valérie Durin, Bruno Cadillon, Stéphane Gallet, Juliane Corre, Annick Garnier, Gérard Chabanier, Sylvain Méallet
Alceste est un misanthrope, quelqu'un qui n'aime pas les hommes. Ou plutôt, Alceste veut être un homme quand les autres ne sont que des animaux. La cour du roi, c’est la jungle, les nobles une meute de loups... Et les loups n'aiment pas qu'on sorte du rang !
Le Misanthrope est bien plus qu'une pièce, qu'un chef d'uvre ; il confère au mythe. Combien de fois fut-il monté, analysé, disséqué ? Alceste et Célimène sont de ces personnages sur lesquels nombre de comédiens se sont cassé les dents, ou d'autres se sont fait un nom. Tant de choses ont été dites sur ces personnages, tant d’hypothèses. Si bien qu'il est devenu risqué de s'y attaquer une fois de plus.Pourtant, Serge Lipszyc et la Compagnie du Matamore ont voulu revenir sur le fond du texte, dans la simplicité la plus classique de cette pièce intemporelle. Il s'agit avant tout de présenter la résistance obstinée d'un homme à la violence sociale, son refus de la compromission, son désir de vérité et de liberté. Pour cela, Serge Lipszyc a pris le parti de faire se débattre les personnages sous le regard immense du jeune roi Louis. Poids omniprésent qui régente la vie de la cour, devant qui on se prosterne, et qui surveille chacune et chacun, le pouvoir comme ligne de mire de toute la pièce. Les lâches, les compromis se plient les uns devant les autres ; Alceste qui veut rester droit, ne peut que partir pour son désert où personne ne le suivra... La Compagnie du Matamore nous revient dans cette nouvelle production avec les qualités qu'on lui connait : sa générosité, son sérieux, sa modestie, son respect du texte et son goût du risque. On pourra cependant reprocher, ici et là, que les comédiens ne sont pas suffisamment éclairés, que parfois la diction très classique des vers nuit à la force du texte, ou que certaines scènes manquent de rythme. Arrêtons là les reproches : sur scène, les comédiens offrent aux spectateurs un vrai cadeau, celui de rendre clair le mythe du Misanthrope et d'en garder la beauté pour nous en faire savourer toute la modernité.
Julien Gaunet
21/05/2003
À noter : Toujours au Dejazet, du 20 mai au 8 juin 2003, la Compagnie du Matamore reprendra Le Mariage de Figaro de Beaumarchais (lire l'article concerné), ainsi que Lever de Rideau de Pascal Gleizes les 24, 25, 31 mai et les 7 et 8 juin, suivi du Mariage de Figaro. L'action du Lever de Rideau se déroule dans les loges des comédiens juste avant que ceci n'aillent jouer Le Mariage de Figaro.
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier