Charles Gonzalès devient Camille Claudel
de Charles Gonzalès
Mise en scène de Charles Gonzalès
Avec Charles Gonzalès
Les lettres que Camille Claudel, internée à partir de 1913, adresse à son frère, à sa mère, à Rodin et à quelques autres expriment sa passion et sa souffrance.
Camille Claudel n'était pas folle, lorsque le 10 mars 1913 sa mère, avec l'accord de son frère Paul, décide de l'interner à la maison de santé de Ville-Evrard, près de Paris ; mais les 30 années passées en hôpital psychiatrique sans jamais sortir, malgré les appels désespérés à sa famille viendront à bout de sa santé déjà fragile et de sa raison déjà vacillante. Révoltée, passionnée, excessive, dérangeante, hargneuse, incomprise, c'est ainsi que revit Camille Claudel, sous les traits de Charles Gonzalès, à travers les lettres adressées à ceux qui dans sa vie ont été cause à la fois de son bonheur et de son malheur : son frère, sa mère, Rodin et quelques autres.L’acteur fait revivre son parcours depuis son atelier du quai Bourbon où elle travaille comme une acharnée, demande à son frère de l'argent pour payer ses plâtres et commence à maudire "la bande à Rodin", jusqu'à son internement suivi de trente années de solitude, de souffrance et d'incompréhension. La prestation de Charles Gonzalès est exceptionnelle. Il incarne Camille Claudel avec une tendresse et un réalisme bouleversants. Peu importe qu'elle apparaisse sous les traits d'un homme, c'est l'âme de Camille Claudel qui est là devant nous dans sa révolte, son génie, sa déchirure.
Emmanuel Plé
05/06/2009
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier