Ma Parole

de Jean-Yves Augros
Mise en scène de Jean-Yves Augros
Avec Jean-Yves Augros, Yoann Robert
-
-

Du 12/03/2009 au 22/03/2009
IVT International Visual Theatre
7 cité Chaptal
75009 PARIS
Métro Saint-Georges, Blanche, Liège

01 53 16 18 18
Site Internet
Spectacle tout public, bilingue français / langue des signes française
Sur scène deux hommes, l’un sourd, l’autre entendant. Chacun s’exprime dans sa propre langue, pour un public mixte de sourds et d’entendants. Ma parole est né de la nécessité d’aborder les problèmes de communication rencontrés par les personnes sourdes.Pour aborder certains comportements liés à l’incompréhension, à la différence et à l’ignorance, le spectacle cherche à questionner les usages, les pratiques et les conduites entre des personnes aux modes de communication différents. Il nous montre les relations biaisées entre des personnes sourdes et entendantes qui se côtoient depuis toujours sans forcément se comprendre."On me demande sans cesse comment je faisais avec mes parents quand j'étais petit, raconte Jean-Yves Augros. On ne m'a pas posé la question une fois mais mille fois ! A propos de communication, on parle souvent d'une langue maternelle mais dans mon cas, elle n'est pas maternelle. Je vais vous raconter... Mes parents (entendants) ont 5 enfants... ils avaient la forme ! Une première fille est née... sourde, puis un an plus tard un garçon (entendant). Cinq ans après, c'est mon tour. Puis encore cinq ans après : une autre sur (entendante) et un an plus tard, encore un frère... sourd. Lorsque je suis né, je ne communiquais pas avec ma mère sauf bien sûr par le langage de l'affection et de l'amour. Toute mon attention était captée par ma sur aînée... qui m'a transmis la langue des signes. En grandissant, la communication a toujours été problématique. En famille, en vacances chez mes grands parents, dans la vie de tous les jours, elle est parfois source de rires et souvent de frustrations."
26/02/2009

AVIGNON
AJMi - La Manutention
de Création Collective
Mise en scène de Boulegue Production
Ce qui est très agréable avec ce spectacle c’est la prouesse technique, un dessinateur réalise en direct les illustrations des fables sur une tablette graphique. Face à nous les images prennent vie sous nos yeux et se déploient sur grand écran. À ses côtés, les musiciens du...
L'avis de Clément Freuzo
AJMi - La Manutention
AVIGNON



LES FABLES DE LA FONTAINE
de Création CollectiveMise en scène de Boulegue Production
Ce qui est très agréable avec ce spectacle c’est la prouesse technique, un dessinateur réalise en direct les illustrations des fables sur une tablette graphique. Face à nous les images prennent vie sous nos yeux et se déploient sur grand écran. À ses côtés, les musiciens du...
L'avis de Clément Freuzo

