Du Malheur d'avoir de l'esprit
de Alexandre Griboïedov
Mise en scène de Jean-Louis Benoît
Avec Philippe Torreton, Roland Bertin, Jean-Paul Farré, Ninon Brétécher, Chloé Réjon, Louis-Do de Lencquesaing, François Cottrelle, Jean-Marc Roulot, Emilie Lafarge, Martine Bertrand, Suzy Rambaud, Jean-Marie Frin, Louis Merino, Catherine Herold, Jézabel d'Alexis, Véronique Dossetto, Dominique Pacitti, Stéphane Bientz, Jacques Dupont, Marie-Thérèse Boiton Rivoli, Monique Murawsky, Pêche, Michel Barsby, Guy Faucher, Léon Kolasa
Philippe Torreton endosse les frusques de Tchatski, personnage central de l’unique pièce de Griboïedov.
Du Malheur d’avoir de l’esprit est l’unique pièce de Griboïedov. Ecrite en 1824, elle fut interdite dès 1825 pour ses attaques contre la cour et les courtisans de Moscou. En effet, Tchatski, le héros, est un jeune écrivain rebelle qui, de retour de voyage, fait son entrée à Moscou plein d’idées de réforme. Il dénonce librement l’hypocrisie et la vanité des courtisans, prêts à tout pour assurer leur ascension sociale et obtenir des honneurs. Le thème est universel toujours les hommes ont brigué et brigueront des titres, une position sociale, la fortune ou encore la célébrité ; mais on comprend combien il a pu être provocateur dans le contexte dans lequel son auteur l’écrivit. A cette critique de la société s’ajoute une histoire d’amour : Tchatski est épris de Sofia, la fille de Famoussov, un notable riche et corrompu. Cependant, plusieurs obstacles vont se trouver sur sa route : le père de la belle veut la marier au colonel Skalozoub, un militaire riche et stupide ; et la belle, elle-même, s’est détournée de Tchatski, son amour d’enfance, pour offrir son cur à Moltchaline, le fade et hypocrite secrétaire de son père. L’intrigue est prometteuse.Malheureusement, une fois cette situation initiale exposée, les choses ne vont pas beaucoup évoluer. Pas de rebondissements, de péripéties ou autres retournements de situation théâtraux. Place à la linéarité, au ressassement et, il faut l’avouer, à l’ennui. Les quatre actes ne sont qu’une succession d’épisodes mondains au sein desquels Tchatski le cynique, Tchatski l’idéaliste révolté, Tchatski l’amoureux éconduit va déverser son fiel. Certes ses répliques sont intéressantes, parfois même piquantes, mais leur message reste le même tout au long de la représentation. On se lasse. Pourtant, Torreton est parfait ; les vers sortent naturellement de sa bouche ; sa présence est imposante, charismatique. Rien à redire. Ses compagnons de jeu, en revanche, moins à l’aise, ne nous convainquent pas totalement. Leur prestation, plus empesée certes, c’est peut-être le moyen de figurer une société mondaine artificielle , n’emporte pas notre adhésion et nous laisse froids.Quant à la mise en scène la première de la pièce en France , que lui reprocher ? Le décor et les lumières sont classiques mais impeccables, les costumes d’époque parfaits, la scénographie sobre et juste. Alors, me direz-vous, pourquoi cet ennui irrépressible ? La faute au texte ? Oui, certainement. Sans doute manque-t-il quelques rebondissements afin de dynamiser l’ensemble. Deux heures trente de mondanités commentées et dénoncées par un homme, quand bien même il est incarné par Torreton, c’est assurément trop long.
Caroline Vernisse
13/04/2007
AVIGNON
Théâtre des Béliers
Mise en scène de Mikael Chirinian
Marion Mezadorian, après son one woman show "Pépites", nous présente son deuxième spectacle intitulé "Craquage". Elle décortique des situations différentes les unes des autres, qui se terminent toutes inexorablement par la même conclusion : dire une bonne fois pour...
L'avis de Jeanne-Marie Guillou
Théâtre des Béliers
AVIGNON
Craquage
de Marion MezadorianMise en scène de Mikael Chirinian
Marion Mezadorian, après son one woman show "Pépites", nous présente son deuxième spectacle intitulé "Craquage". Elle décortique des situations différentes les unes des autres, qui se terminent toutes inexorablement par la même conclusion : dire une bonne fois pour...
L'avis de Jeanne-Marie Guillou
AVIGNON
Essaion-Avignon (ex-Gilgamesh)
Virginie et Paul
de Jacques Mougenot,composition Musicale De Hervé Devolder
Mise en scène de Hervé Devolder
Essaion-Avignon (ex-Gilgamesh)
Virginie et Paul
de Jacques Mougenot,composition Musicale De Hervé Devolder
Mise en scène de Hervé Devolder
AVIGNON
L'Archipel Théâtre
A vos fables, prêt ? partez !
de Nicolas Masson,d'Après Jean De La Fontaine
Mise en scène de Nicolas Masson
L'Archipel Théâtre
A vos fables, prêt ? partez !
de Nicolas Masson,d'Après Jean De La Fontaine
Mise en scène de Nicolas Masson