LES CHRONIQUES DU FESTIVAL D'AVIGNON 2023
OCCIDENT-EXPRESS
de Matéi Visniec
Mise en scène de Alain Timar
Avec Horia Andrei Butnaru, Cristina Florea, Catalin Stefan Mîndru
Parfaite osmose entre l'écriture de Visniec et la mise en scène de Timar pour ce miroir aux alouettes
L'Orient-Express était un train luxueux qui, depuis 1883, assurait la liaison entre Paris, Vienne, Venise et Istanbul, desservant plusieurs capitales de nations européennes. Aujourd'hui disparu, il a laissé une forte impression aux pays les plus pauvres de l'Europe de l'Est.
Nous allons faire connaissance de trois personnages hauts en couleur sur le quai d'une gare de Bucarest où l'Orient-Express s'arrêtait quelques minutes autrefois. Le grand-père (Catali Stefan Mindru), nostalgique, est devenu aveugle et croit toujours à l'existence de ce train qui l'amènera vers les pays de l'Europe de l'Ouest. Sa petite fille (Cristina Florea) l'accompagne, ainsi qu'un ami (Horia Andrei Butnaru) qui n'osent lui avouer la vérité pour ne pas briser les rêves du grand-père.
Les deux jeunes gens voudraient aussi partir pour trouver du travail, goûter à la société de consommation et à la liberté. Puis, un jour, quand la mélancolie sera trop forte, revenir au pays, retrouver leur famille, leurs amis, leur maison.
La mise en scène d'Alain Timar est excellente, comme d'habitude, minutieuse et explosive. Les comédiens nous font voyager avec eux, enfermés dans leurs valises, à travers une Europe idéalisée. Les dialogues sont drôles, comme souvent chez Matéi Visniec et Cristina Florea déploie une énergie étonnante
Nous allons faire connaissance de trois personnages hauts en couleur sur le quai d'une gare de Bucarest où l'Orient-Express s'arrêtait quelques minutes autrefois. Le grand-père (Catali Stefan Mindru), nostalgique, est devenu aveugle et croit toujours à l'existence de ce train qui l'amènera vers les pays de l'Europe de l'Ouest. Sa petite fille (Cristina Florea) l'accompagne, ainsi qu'un ami (Horia Andrei Butnaru) qui n'osent lui avouer la vérité pour ne pas briser les rêves du grand-père.
Les deux jeunes gens voudraient aussi partir pour trouver du travail, goûter à la société de consommation et à la liberté. Puis, un jour, quand la mélancolie sera trop forte, revenir au pays, retrouver leur famille, leurs amis, leur maison.
La mise en scène d'Alain Timar est excellente, comme d'habitude, minutieuse et explosive. Les comédiens nous font voyager avec eux, enfermés dans leurs valises, à travers une Europe idéalisée. Les dialogues sont drôles, comme souvent chez Matéi Visniec et Cristina Florea déploie une énergie étonnante
Jeanne-Marie Guillou
26/07/2023
PARIS
Comédie Bastille
Mise en scène de Xavier Lemaire
C'est l'automne et nous sommes en 1942. La rentrée des classes. Dans cette école élémentaire de filles du 11ème arrondissement "Victor Hugo" la directrice Giselle et ses trois institutrices se préparent à recevoir 123 élèves. Le lendemain il n'y a que 14...
L'avis de Geneviève Brissot
Comédie Bastille
PARIS
Rentrée 42 Bienvenue les enfants
de Pierre-Olivier Scotto,xavier LemaireMise en scène de Xavier Lemaire
C'est l'automne et nous sommes en 1942. La rentrée des classes. Dans cette école élémentaire de filles du 11ème arrondissement "Victor Hugo" la directrice Giselle et ses trois institutrices se préparent à recevoir 123 élèves. Le lendemain il n'y a que 14...
L'avis de Geneviève Brissot