LES CHRONIQUES DU FESTIVAL D'AVIGNON 2019
Le dernier cèdre du Liban
de Aïda Asgharzadeh
Mise en scène de Nikola Carton
Un moment de théâtre à la fois actuel et immémorial, convoquant les archétypes de la passion, de la déraison et de la mort.
Eva, une adolescente abandonnée depuis sa naissance, découvre un jour qui est sa mère, une reporter de guerre ayant préféré mourir au nom de son métier que d'élever son enfant. Partagée entre la haine et la fascination pour cette femme, elle va accepter de descendre dans les méandres de sa mémoire et dans ceux de la mémoire de l'autre. Elle y découvrira toute l'ivresse et l'horreur de la guerre, des conflits armés, des cris d'enfants, des folies meurtrières, de l'embrasement des corps. Un jeu de miroir s'opère : et si sa violence d'adolescente limite était l'exact reflet de ces pulsions débridées, hors sens ? Un sublime texte d'Aïda Asgharzadeh porté dans une mise en scène minimaliste de Nikola Carton, un plateau quasi nu et un jeu d'acteurs… authentique. Un moment de théâtre à la fois actuel et immémorial, convoquant les archétypes de la passion, de la déraison et de la mort.
Joseph Agostini
20/07/2019
PARIS
Comédie Bastille
Mise en scène de Xavier Lemaire
C'est l'automne et nous sommes en 1942. La rentrée des classes. Dans cette école élémentaire de filles du 11ème arrondissement "Victor Hugo" la directrice Giselle et ses trois institutrices se préparent à recevoir 123 élèves. Le lendemain il n'y a que 14...
L'avis de Geneviève Brissot
Comédie Bastille
PARIS
Rentrée 42 Bienvenue les enfants
de Pierre-Olivier Scotto,xavier LemaireMise en scène de Xavier Lemaire
C'est l'automne et nous sommes en 1942. La rentrée des classes. Dans cette école élémentaire de filles du 11ème arrondissement "Victor Hugo" la directrice Giselle et ses trois institutrices se préparent à recevoir 123 élèves. Le lendemain il n'y a que 14...
L'avis de Geneviève Brissot